Arnaque au pneu crevé : touristes dépouillés à Barcelone.
La police catalane a annoncé l’interpellation de trois individus à Barcelone, qui sont soupçonnés d’avoir commis cette arnaque à dix reprises entre le 9 août et le 25 septembre. Les suspects, âgés de 43 à 49 ans, cumulent 104 condamnations et ont réussi à dérober environ 40.000 euros en liquide, ainsi que divers objets de valeur.
La police catalane a communiqué, dimanche, sur l’arrestation d’un groupe de voleurs spécialisés dans « l’arnaque au pneu crevé ». Trois individus, ciblant principalement des touristes d’origine asiatique, ont été arrêtés à Barcelone, selon le quotidien L’Indépendant.
Leur méthode était bien rodée. Ils crevaient discrètement le pneu d’un véhicule pendant que le conducteur était encore au volant ou venait tout juste de remonter après un court arrêt. Ils attendaient alors que le conducteur s’arrête en constatant la crevaison. L’un des voleurs s’approchait pour « proposer son aide », mais principalement pour attirer l’attention du conducteur.
Pendant ce temps, ses complices fouillaient l’intérieur du véhicule à la recherche d’objets de valeur. L’opération ne durait que quelques secondes, le conducteur se concentrant sur la réparation de son pneu crevé. Les voleurs utilisaient des motos ou des cyclomoteurs pour repérer leurs victimes, commettre le vol et prendre la fuite.
Selon un tweet des Mossos, « Un groupe de « punxarodes » urbains utilisait des motocyclettes pour dérober les objets des véhicules où voyageaient des touristes, principalement asiatiques. Nous les avons tous les trois arrêtés et interpellé deux motocyclettes. Nous leur imputons au moins 10 vols, pour un butin de plus de 40.000 €. »
D’après El Punt Avui, les trois hommes, âgés de 43 à 49 ans, sont soupçonnés d’avoir réalisé cette arnaque dix fois entre le 9 août et le 25 septembre. Leur butin incluait des sacs à main, des appareils électroniques, des papiers d’identité, des cartes de crédit et environ 40.000 euros en liquide.
À eux trois, les suspects totalisent 104 condamnations. Ils ont été présentés devant un juge jeudi dernier et sont désormais poursuivis pour ces actes répétés visant des touristes de passage dans la capitale catalane.

