Argentine : Un avion tourne une heure au-dessus d’un aéroport parce qu’il n’y a personne dans la tour de contrôle

Les passagers du vol AR 1724 de la compagnie Aerolineas Argentinas ont dû trouver le temps long ce jeudi matin. Ils devaient rallier l’aéroport Sauce Viejo, dans le sud de Santa Fe, depuis celui de Jorge-Newbery à Buenos Aires. Soit environ une heure de vol entre ces deux villes d’Argentine. Mais leur temps de trajet a presque doublé.
La raison ? L’avion a dû tourner autour des pistes d’atterrissage pendant près d’une heure… Les pilotes n’arrivaient pas à entrer en contact avec la tour de contrôle ! Ils n’obtenaient pas la moindre réponse car aucun personnel n’était présent sur place. Jusqu’à un retour et un atterrissage qui s’est bien passé.
La suite devrait l’être un peu moins pour les abonnés absents, qui n’ont qu’un seul vol fixe à gérer par jour. Les agents de la tour de contrôle mis en cause ont été suspendus. L’agence de navigation argentine (EANA) a ouvert une enquête. « Les investigations seront menées et les sanctions nécessaires seront appliquées aux responsables afin que cette situation ne se reproduise pas », a-t-elle écrit dans un communiqué.