International

Argentine : Près de 2.000 évacués, un mort et trois disparus après de spectaculaires inondations

Dans le nord de l’Argentine, la province de Buenos Aires est durement frappée par des inondations provoquées par des pluies intenses et quasi ininterrompues. Les précipitations, cinq fois supérieures à la moyenne pour un mois de mai, ont fait déborder rivières et fossés, submergeant routes, quartiers de banlieue et vastes étendues agricoles de la pampa. Un homme a été retrouvé mort et trois personnes restent introuvables, selon Fabian Garcia, chef de la protection civile provinciale.

« Cet événement est absolument extraordinaire, c’est le climat, ça change ; cela s’appelle le changement climatique », a réagi le gouverneur de la province, Axel Kicillof, sur la chaîne Crónica TV. Alors que le niveau des eaux commence à baisser, près de 2.000 personnes se trouvaient toujours dans des centres d’évacuation. « Un très grand nombre de personnes ont quitté leur domicile pour aller vivre chez des proches », a précisé Fabian Garcia. Le nombre d’évacués a toutefois chuté de moitié par rapport à la veille.

Des scènes dramatiques

Dans des zones comme Campana, les scènes ont été dramatiques : plusieurs familles ont dû passer une partie de la nuit sur leur toit, attendant les secours. « On a perdu tout ce qu’on avait, ce pour quoi on a sué toutes ces années, et on n’a pas d’endroit où aller », a confié, bouleversé, Manuel Sanchez à l’AFP, alors qu’il attendait d’être évacué avec ses enfants.

Les autorités provinciales et nationales ont déployé d’importants moyens de secours, mobilisant brigades d’intervention, véhicules spécialisés et fournitures d’urgence – matelas, couvertures, vêtements, eau et nourriture – dans les zones les plus touchées.

Une zone particulièrement vulnérable aux crues

Le ministre provincial de la Sécurité, Javier Alonso, a souligné que les cumuls de pluie de ces derniers jours ont dépassé ceux enregistrés début mars à Bahía Blanca, où des intempéries similaires avaient coûté la vie à 18 personnes. D’après la météorologue Cindy Fernandez, « la norme en mai dans cette région est de 70 à 80 mm pour le mois entier. Là, ça a quintuplé ».

Notre dossier sur les inondations

A l’heure actuelle, les dégâts matériels sont considérables, et le traumatisme humain palpable, dans une région de plaine particulièrement vulnérable aux crues. Tandis que les habitants commencent progressivement à regagner leurs maisons, les autorités redoutent encore de nouvelles pluies et restent en alerte.