International

Après avoir gardé une île déserte pendant trente ans, le « Robinson Crusoé » italien est mort

En Italie, un homme qui vivait seul sur l’île de Budelli, dans l’archipel de La Maddalena, au large de la Sardaigne, est mort le vendredi 3 janvier à l’âge de 85 ans. Mauro Morandi, gardien de l’île pendant plus de trente ans, veillait à la préservation des lieux, rapporte le Corriere Di Bologna.

Tout au long de sa vie, il a accompagné des centaines de touristes lors de leurs visites, s’assurant du respect de l’environnement. Cet ancien professeur d’éducation physique avait eu un véritable coup de cœur pour Budelli, célèbre pour son sable rose, en 1989.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Unique résident de Budelli

Il était arrivé sur place après le naufrage de son catamaran, alors qu’il tentait de naviguer pour la Polynésie afin, selon ses mots, d’échapper au consumérisme et à la société en général. L’ancien gardien était à l’époque en fin de carrière et s’est donc installé sur l’île.

Mauro Morandi, qui vivait seul dans une maison faite de corail, de granit et de coquillages, avait été surnommé « Robinson Crusoé » par les médias après avoir été identifié comme l’unique résident de l’île de Budelli, rappelle CNN. Son parcours est connu dans le monde entier. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un livre, « Le gardien de Budelli – Une longue histoire d’amour entre un homme et son île déserte », écrit par Mauro Morandi lui-même et Antonio Rinaldis.

Une statue érigée sur l’île ?

En 2021, trente-deux ans après son installation, il avait été expulsé par les autorités, lorsque l’Etat italien a transformé l’île en parc naturel. Il avait alors proposé de continuer à travailler comme plagiste, même bénévolement, en vain, selon nos confrères italiens. Une pétition en ligne pour son maintien sur l’île avait à l’époque récolté plus de 18.000 signatures.

« Maintenant tu peux retrouver Silvana, la femme qui t’aimait plus que quiconque, a écrit un ami de Mauro Morandi après sa mort. Tes cendres reposeront sur ton île bien-aimée, bercées par les délicats reflets de la plage rose et caressées par les majestueux genévriers façonnés par les vents d’ouest. Et cette fois, Mauro, personne ne pourra t’arracher à ton île. Personne. Tu as gagné à la fin ». L’annonce de son décès a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Certains ont même suggéré qu’une statue de Mauro Morandi soit érigée sur l’île.