International

Antisémitisme : Le mémorial d’Auschwitz refuse de fermer son compte sur X malgré le comportement d’Elon Musk

Alors que le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré il y a 80 ans, certains acteurs du devoir de mémoire de la Shoah ou qui luttent contre l’antisémitisme songent de plus en plus à quitter le réseau social X, rapporte le Huffington Post.

« Nous devrions quitter Internet »

En cause, la montée de l’antisémitisme sur la plateforme dirigée par Elon Musk. Le milliardaire est en plus soupçonné d’avoir fait un salut nazi lors de l’investiture de Donald Trump aux États-Unis. Par vidéo, il a également participé samedi à un meeting de campagne du parti d’extrême droite allemande Alternative pour l’Allemagne (AfD). « Je suis très enthousiaste pour l’AfD, je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l’Allemagne », a-t-il notamment déclaré.

Si plusieurs organisations dédiées à la mémoire de l’Holocauste ont quitté X, le musée d’Auschwitz-Birkenau a choisi de rester pour l’instant. Cette décision est alimentée par la volonté de ne pas laisser ce terrain aux mains des négationnistes et de continuer à informer une communauté engagée. « Si nous devions quitter tous les endroits où il y a de l’antisémitisme et du négationnisme, nous devrions tout simplement quitter Internet », a déclaré Paweł Sawicki, porte-parole du musée.

Déjà 39 départs

Une stratégie offensive a donc été adoptée, avec la publication prochaine de ressources qui serviront à contrer ces discours haineux. Cependant, la question du maintien du musée sur cette plateforme reste controversée. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, plusieurs signes inquiétants sont apparus : publications antisémites non modérées, usage de symboles associés à l’extrême droite et déclarations ambiguës d’Elon Musk lui-même. Ce dernier avait pourtant visité le camp d’Auschwitz début 2024.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Certaines organisations ont décidé de quitter X. En décembre 2024, l’association pour les réfugiés juifs et le mémorial de Bergen-Belsen ont notamment pris cette décision. En tout, pas moins de 39 acteurs qui œuvrent pour la mémoire de la Shoah ont quitté la plateforme. Le musée d’Auschwitz, quant à lui, reste en alerte, prêt à ajuster sa stratégie si nécessaire.