Antisémitisme : Le mémorial d’Auschwitz refuse de fermer son compte sur X malgré le comportement d’Elon Musk

Alors que le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré il y a 80 ans, certains acteurs du devoir de mémoire de la Shoah ou qui luttent contre l’antisémitisme songent de plus en plus à quitter le réseau social X, rapporte le Huffington Post.
« Nous devrions quitter Internet »
En cause, la montée de l’antisémitisme sur la plateforme dirigée par Elon Musk. Le milliardaire est en plus soupçonné d’avoir fait un salut nazi lors de l’investiture de Donald Trump aux États-Unis. Par vidéo, il a également participé samedi à un meeting de campagne du parti d’extrême droite allemande Alternative pour l’Allemagne (AfD). « Je suis très enthousiaste pour l’AfD, je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l’Allemagne », a-t-il notamment déclaré.
Si plusieurs organisations dédiées à la mémoire de l’Holocauste ont quitté X, le musée d’Auschwitz-Birkenau a choisi de rester pour l’instant. Cette décision est alimentée par la volonté de ne pas laisser ce terrain aux mains des négationnistes et de continuer à informer une communauté engagée. « Si nous devions quitter tous les endroits où il y a de l’antisémitisme et du négationnisme, nous devrions tout simplement quitter Internet », a déclaré Paweł Sawicki, porte-parole du musée.
Déjà 39 départs
Une stratégie offensive a donc été adoptée, avec la publication prochaine de ressources qui serviront à contrer ces discours haineux. Cependant, la question du maintien du musée sur cette plateforme reste controversée. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, plusieurs signes inquiétants sont apparus : publications antisémites non modérées, usage de symboles associés à l’extrême droite et déclarations ambiguës d’Elon Musk lui-même. Ce dernier avait pourtant visité le camp d’Auschwitz début 2024.
Certaines organisations ont décidé de quitter X. En décembre 2024, l’association pour les réfugiés juifs et le mémorial de Bergen-Belsen ont notamment pris cette décision. En tout, pas moins de 39 acteurs qui œuvrent pour la mémoire de la Shoah ont quitté la plateforme. Le musée d’Auschwitz, quant à lui, reste en alerte, prêt à ajuster sa stratégie si nécessaire.