Antisémitisme : Israël condamne l’« attaque infâme » et « intolérable » du rabbin d’Orléans

Le violent acte antisémite samedi à Orléans fait réagir au-delà des frontières françaises. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ainsi condamné dimanche l’agression du rabbin dans cette ville du Loiret, dénonçant « une attaque infâme et un acte intolérable ».
Le ministre se dit sur son compte X « sous le choc de l’attaque en France du rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, et de son fils ».
« Tolérance zéro »
« La résurgence de l’antisémitisme en France et en Europe n’est pas seulement alarmante, mais c’est un appel à agir pour les gouvernements et les dirigeants européens ainsi que la société civile », a ajouté Gideon Saar. « L’antisémitisme est dangereux et sa réponse doit être sans compromission », a-t-il poursuivi. « Il doit y avoir une tolérance zéro pour l’antisémitisme, et il faut le combattre avec une détermination sans faille ».
Un jeune homme a été interpellé après la violente agression en pleine rue samedi du rabbin d’Orléans, un acte qui a choqué la communauté juive et entraîné une vague de condamnations, Emmanuel Macron dénonçant le « poison » de l’antisémitisme.
Nos articles sur Israël
Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion », a déclaré la procureure de la République de la préfecture du Loiret, Emmanuelle Bochenek-Puren. Jusqu’à présent, Orléans avait été plutôt épargnée par les actes antisémites, selon le président de la Communauté israélite de la ville, André Druon.