Anne Hidalgo ne se reconvertit pas à Genève, sur un site de l’ONU.
Anne Hidalgo n’ira pas à Genève pour prendre la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Barham Saleh a été désigné pour succéder en janvier à l’Italien Filippo Grandi, après un processus de sélection très disputé.
Anne Hidalgo ne se rendra pas à Genève pour diriger le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). C’est l’ancien président irakien Barham Saleh qui a été sélectionné, selon une source onusienne citée par l’AFP, lors d’une annonce faite vendredi. Personnalité kurde reconnue sur la scène internationale, il succédera en janvier à l’Italien Filippo Grandi, qui a dirigé l’agence durant dix ans.
Sa nomination a suivi un processus de sélection très compétitif. Plusieurs candidats de premier plan étaient en lice, dont la maire sortante de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que Jesper Brodin, directeur général sortant de la holding qui contrôle la majorité des magasins Ikea. Le choix final revient au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et doit encore être validé par l’Assemblée générale, une étape considérée comme formelle.
Selon Le Figaro, la candidature d’Anne Hidalgo n’a pas réussi à convaincre au sein du HCR. Malgré une campagne internationale dynamique et de nombreux déplacements auprès d’institutions onusiennes, elle n’aurait pas été jugée à la hauteur pour diriger l’agence, selon une source interne. Cet échec complique la poursuite de son parcours politique, alors qu’elle a choisi de ne pas briguer un nouveau mandat à la Mairie de Paris et que sa succession locale s’est avérée conflictuelle.
Barham Saleh s’apprête à prendre la tête du HCR dans un contexte critique. L’agence onusienne est confrontée à une augmentation des déplacements forcés dans le monde, dont le nombre a presque doublé en dix ans, tandis que les financements de l’aide internationale diminuent considérablement. Ainsi, le HCR a dû réduire ses effectifs, en supprimant plus d’un quart de ses postes depuis le début de l’année, soit environ 5 000 employés.

