International

Angleterre : Tim Westwood, ex-star de la BBC, poursuivi pour viols et agressions sexuelles

Tim Westwood, 68 ans, a été inculpé à Londres pour une série de viols et d’agressions sexuelles présumés commis sur sept jeunes femmes entre 1983 et 2016. Il doit comparaître le 11 novembre prochain devant le tribunal de Westminster.


Le DJ et ancien présentateur emblématique de la BBC, Tim Westwood, âgé de 68 ans, a été mis en accusation à Londres pour une série de viols et d’agressions sexuelles présumés perpétrés sur sept jeunes femmes, dont certaines étaient mineures, entre 1983 et 2016. Ces poursuites représentent un nouveau scandale sexuel pour la prestigieuse institution publique britannique, déjà affaiblie par plusieurs affaires notoires.

D’après la police métropolitaine de Londres, l’ancien figure du hip-hop britannique est inculpé de quatre viols, neuf attentats à la pudeur et de deux agressions sexuelles. Les incidents se sont principalement déroulés dans la capitale et impliquent des femmes âgées de 17 à un peu plus de 20 ans au moment des faits. Deux d’entre elles étaient « entre 17 et 18 ans », selon la police, tandis qu’une autre n’avait que 17 ans.

Le DJ est attendu en comparution le 11 novembre prochain au tribunal de Westminster. Dans un communiqué, la Metropolitan Police a précisé que « l’enquête reste ouverte et [qu’elle] encourage toute personne concernée par cette affaire, ou toute personne disposant d’informations, à se manifester ».

Ancien animateur phare de BBC Radio 1, Tim Westwood a joué un rôle déterminant dans l’essor du rap britannique dans les années 1990, devenant une voix influente et parfois controversée dans le domaine du hip-hop. Souvent mentionné comme une inspiration pour le personnage d’Ali G créé par Sacha Baron Cohen, il a été perçu comme un lien culturel entre le rap américain et la jeunesse britannique. Cependant, son image s’est gravement détériorée à partir de 2022, lorsque plusieurs femmes ont dénoncé des agressions sexuelles à son encontre. Tim Westwood avait alors fermement rejeté ces accusations.