International

Amsterdam : Le célèbre musée Van Gogh évoque sa fermeture s’il ne reçoit pas plus d’argent de l’Etat

Le musée Van Gogh d’Amsterdam tire la sonnette d’alarme : sans soutien accru de l’État néerlandais, il pourrait être contraint de fermer ses portes lors d’un vaste chantier de rénovation prévu pour démarrer en 2028 et qui doit durer trois ans. L’établissement affirme ne pas pouvoir assumer seul le plan de « maintenance majeure » et de « mesures essentielles en matière de durabilité », estimé à quelque 104 millions d’euros.

Dans un communiqué publié mercredi, le musée explique être prêt à couvrir les pertes de recettes (environ 50 millions d’euros) liées aux fermetures partielles et à cofinancer les travaux. Mais il réclame que la contribution annuelle du ministère de la Culture passe de 8,5 à plus de 11 millions d’euros. Faute de quoi, il craint de devoir « fermer le bâtiment ». « C’est la dernière chose que nous souhaitons » ajoute le communiqué.

Un désaccord avec l’État

Pour sa part, le gouvernement estime que la subvention actuelle est suffisante pour « couvrir les frais d’entretien nécessaires » et rappelle que des experts indépendants ont confirmé ce calcul. Le musée, qui a contesté cette décision en justice dès 2023, sera entendu à ce sujet le 19 février 2026.

Ouvert en 1973, le musée Van Gogh est l’un des sites les plus visités des Pays-Bas, avec près de 57 millions de visiteurs cumulés depuis 1973 (année de son ouverture). Mais ses bâtiments, qui accueillent 85 % de leurs revenus via la billetterie et des partenariats privés, n’avaient pas été conçus pour un tel afflux. « Les bâtiments sont en mauvais état et nécessitent des investissements importants », insiste la direction, qui invoque aussi l’accord conclu en 1962 entre la famille de l’artiste et l’État néerlandais pour préserver et entretenir son œuvre. « Une promesse faite est une promesse tenue. Même lorsqu’il s’agit d’un gouvernement », a affirmé le musée. Affaire à suivre en février 2026, donc.