Allemagne : Violences et décès dus aux feux d’artifice du Nouvel An
Lors de la nuit du Nouvel An en Allemagne, la police a arrêté environ 430 suspects à Berlin et a enregistré 35 agents blessés. Deux jeunes de 18 ans sont morts à Bielefeld suite à l’utilisation d’engins de pyrotechnie artisanale, et plus de 30 personnes ont été prises en charge à l’hôpital des accidents de Berlin.
Des milliers d’interventions de la police et des pompiers, des attaques ciblant les forces de l’ordre et plusieurs décès liés aux feux d’artifice ont marqué une nuit de Nouvel An agitée dans de nombreuses villes allemandes.
À Berlin, la police a arrêté environ 430 suspects après des attaques parfois massives contre ses forces d’intervention et a enregistré 35 agents blessés, selon des sources policières. La police locale a signalé jeudi des « attaques parfois considérables contre les forces d’intervention et de secours, notamment par des tirs ou des jets d’objets pyrotechniques », ce qui a entraîné l’hospitalisation de deux policiers.
Des attaques dans toutes les régions allemandes
Des tirs isolés visant les forces de secours ont été rapportés dans de nombreuses autres villes, notamment à Hambourg, où dix policiers ont été blessés et un nombre non précisé de personnes ont été interpellées ou placées en garde à vue. Rien qu’à Berlin, la police avait mobilisé environ 3.200 agents supplémentaires en raison des expériences des années précédentes, et environ 1.000 de plus à Hambourg.
En Saxe, à Leipzig, des groupes de casseurs ont attaqué massivement les forces de l’ordre dans plusieurs quartiers avec des engins pyrotechniques, des pierres et des bouteilles remplies de peinture, selon la police. Le syndicat de la police (GdP) a demandé une condamnation rapide des auteurs d’infractions commises lors du Nouvel An.
Des pétitions pour interdire les feux d’artifice
Par ailleurs, deux jeunes de 18 ans sont décédés à Bielefeld, dans l’ouest de l’Allemagne, le soir du Nouvel An à la suite de l’utilisation d’engins de pyrotechnie artisanale, a annoncé la police.
Les deux jeunes hommes « ont déclenché de manière incontrôlée des engins pyrotechniques qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes, à des endroits différents », et ont « subi des blessures mortelles au visage », selon la police locale. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées pendant la nuit à Berlin lors de la manipulation de feux d’artifice, et en tout plus de 30 ont été pris en charge à l’hôpital des accidents de Berlin (UKB).
L’ONG environnementale allemande DUH, en collaboration avec 65 autres organisations réunies au sein de l’alliance #böllerciao (« Adieu les pétards »), a appelé jeudi le ministre de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, à interdire dans le pays la vente et l’utilisation de pyrotechnie privée à la Saint-Sylvestre, soutenue par une pétition en ligne réunissant plus de 950.000 signatures.

