Allemagne : Un néonazi change de sexe pour aller dans une prison de femmes
Sven Liebich, militant d’extrême droite allemande, a décidé de changer de sexe à l’état civil. Une décision drastique qui est en réalité purement stratégique. Le néonazi, qui s’appelle désormais Marla-Svenja Liebich, souhaite simplement purger sa peine de prison dans un établissement pénitentiaire pour femmes, nous apprend The Telegraph.
Condamné pour incitation à la haine raciale
Sven Liebich s’appuie sur la loi sur l’autodétermination de genre qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2024 en Allemagne. La procédure facilite grandement le changement de sexe en proposant une simple déclaration à l’état civil.
Le néonazi, qui a fait appel de sa peine de prison de 18 mois pour incitation à la haine raciale et diffamation, n’a pas pour autant changé d’apparence, à l’exception d’une légère augmentation de la longueur de sa barbe, ironise le Mitteldeutsche Zeitung. Pour justifier son choix, le militant néonazi a déclaré au quotidien local avoir « peur de la discrimination ».
Pourquoi il n’est pas certain d’arriver à ses fins
Mais ce changement d’état civil légal ne signifie pas que le militant obtiendra ce qu’il veut. « Il n’y a aucune garantie automatique qu’un homme soit envoyé dans une prison pour femmes après avoir changé de sexe et de nom », a affirmé un porte-parole du parquet de Halle-sur-Saale en Saxe auprès de Bild. Pour le porte-parole du registre pénal fédéral allemand, « un changement de la loi sur l’état civil est d’une importance secondaire ».
La loi sur l’autodétermination de genre a été proposée par la coalition emmenée par Olaf Scholz. « Nous respectons les personnes trans, intersexuées et non binaires. C’est ainsi que nous continuons à conduire la modernisation de notre pays. Cela implique de reconnaître les réalités de la vie et de les rendre possibles par la loi », avait souligné le chancelier allemand. Une position bien éloignée de celle de la France. Dans notre pays, changer de sexe à l’état civil est une procédure complexe.