Allemagne : la police disperse un sit-in pro-palestinien à l’université Humboldt de Berlin – Actualités Tunisie Focus
Les manifestants ont scandé des slogans de solidarité avec Gaza et condamné le soutien de l’Allemagne à Israël et au génocide dont les Palestiniens sont victimes
La police allemande a dispersé un sit-in organisé par un groupe d’activistes solidaires avec la Palestine dans la pelouse de l’université Humboldt à Berlin.
Avant l’intervention de la police, la présidente de l’université, Julia von Blumethal, a demandé aux manifestants de se disperser, une requête qui a été rejetée par les protestataires.
Après 3 heures d’attente, la police est intervenue et a dispersé les manifestants de la pelouse universitaire et a interpellé plusieurs d’entre eux qui avaient résisté à agents de la police.
Pendant le sit-in, les manifestants ont scandé des slogans tels que : “Libérez Gaza“, “Allemagne, arrête les livraisons d’armes à Israël“, “Arrêtez le génocide“ et “Vive la Palestine“.
Cette manifestation s’inscrit dans le sillage des mouvements de protestation aux États-Unis d’Amérique, où des professeurs d’université, opposés à la guerre israélienne contre Gaza, ont entamé le 18 avril dernier un sit-in sur le campus de l’Université Columbia à New York, exigeant que l’administration de l’établissement mette un terme à sa coopération académique avec les universités israéliennes et se désinvestisse des entreprises qui soutiennent l’occupation des territoires palestiniens.
Suite aux interventions musclées des forces de la police et l’arrestation de dizaines de manifestants, la colère s’est propagée et les manifestations ont gagné des dizaines d’universités aux États-Unis, parmi lesquelles des universités de premier plan comme celle de Harvard, de George Washington, de New York, de Yale, de l’Institut de technologie du Massachusetts et de Caroline du Nord.
Un mouvement sans précédent des étudiants en faveur de la Palestine aux États-Unis s’est étendu, plus tard, à plusieurs universités de pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, qui ont tous été les théâtres de manifestations de soutien à leurs homologues des universités américaines, exigeant de mettre fin à la guerre contre Gaza et de boycotter les entreprises qui fournissent des armes à Israël.
La guerre israélienne contre Gaza qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023 a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ainsi que d’énormes destructions et une famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées, selon les données palestiniennes et onusiennes.
Israël poursuit sa guerre malgré la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat et malgré la demande de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures immédiates pour prévenir un “génocide“ et améliorer la situation humanitaire à Gaza.
Source : Anadolu