Allemagne : Johannes Volkmann, le petit-fils d’Helmut Kohl, le chancelier de la réunification, entre au Bundestag

Un mois après les élections législatives, c’est l’heure pour le Bundestag d’accueillir sa nouvelle promotion, avec moins de femmes et plus de députés d’extrême droite.
Permis ces nouveaux arrivants, on retrouve notamment Johannes Volkman, jeune député conservateur (CDU) de 28 ans. Il n’est autre que le petit-fils d’Helmut Kohl, le chancelier de la réunification allemande.
Un héritage difficile à assumer
Lorsqu’il est né en 1996, son grand-père était déjà chancelier depuis quatorze ans. A sa naissance, Johannes Volkmann s’appelait Johannes Kohl (comme son père Walter), mais ses parents lui donnent finalement le nom de sa mère, plus discret. Il en a en effet assez qu’on lui rappelle l’héritage de son aîné, et préfère se faire sa propre place dans un Bundestag qui penche de plus en plus à droite.
Après des études d’économie, de politique, de sociologie et de chinois – un an d’université à Shanghai et Pékin –, il a été directeur de cabinet d’un eurodéputé et est devenu en 2024 le plus jeune membre du comité exécutif de la CDU.
Après une victoire de 10 points sur sa concurrente sociale-démocrate, il devient l’un des 46 parlementaires de moins de 30 ans faisant leur entrée pour la première fois dans le cœur du pouvoir allemand.
Les petits nouveaux du Bundestag
Le jeune Volkmann n’est pas le seul député au profil atypique dans cette promotion de 2025. En l’emportant dans l’ancienne circonscription d’Angela Merkel, Dario Seifert a offert une victoire symbolique à l’AfD, lui qui a appartenu notamment à des groupes de jeunes néonazis.
Notre dossier sur l’Allemagne
Il retrouvera face à lui le profil plus chaleureux d’Awet Tesfaiesus, la première députée d’origine africaine, qui va entamer ce mardi son deuxième mandat. Ou encore Olaf Scholz, député malgré lui après son départ de la chancellerie.