Allemagne : Hôpitaux, Ehpad, restaurants… Ils montrent à quoi ressemblerait leur pays sans les immigrés

«Plus jamais », « Ne recommençons pas », « Diversité »… Les élections législatives allemandes du dimanche 23 février ont vu la droite conservatrice l’emporter. Mais ce qui a surtout marqué les esprits, de l’autre côté du Rhin comme ailleurs, c’est la percée de l’AfD qui a obtenu 20,8 % des suffrages, devenant la deuxième force politique du pays.
Fidèle à toute extrême droite, le parti d’Alice Weidel défend un projet de « remigration » qui aboutirait à la déportation de plus de deux millions de personnes. Le parti ne recule devant aucune outrance jusque dans sa communication puisqu’en janvier dernier déjà, elle distribuait des « billets d’expulsion » à destination des immigrés et des personnes d’origine étrangères dans le pays.
De l’importance des travailleurs issus de l’immigration dans les services
De quoi inquiéter voire horrifier de très nombreux Allemands. Depuis le résultat des législatives, de très nombreux posts s’élèvent contre la montée du parti. Une tendance est même devenue très populaire sur les réseaux sociaux Instagram, TikTok, X, etc. Elle montre de manière concrète ce que serait le pays sans les immigrés et s’inscrit sous les slogans #niewiederistjetzt (plus jamais, ne recommençons pas) ou encore #Vielfalt (diversité).
Elle consiste pour des personnels d’hôpitaux, de restaurants, de maisons de retraite ou encore de multiples entreprises à regrouper tous les employés avant de demander aux personnes issues de l’immigration de sortir du cadre pour ne laisser que celles et ceux qui seraient « souhaitables » selon l’AfD. Résultat : Il ne reste plus grand monde sur la photo.
Une manière habile et révélatrice de l’importance des travailleurs d’origine étrangère et des immigrés dans le bon fonctionnement de ces services.