Allemagne : Fuite de pétrole importante après incident sur oléoduc
Un important déversement de pétrole s’est produit mercredi soir dans le Brandebourg, en Allemagne, à la suite d’un incident sur une canalisation alimentant la raffinerie PCK de Schwedt. Depuis janvier 2023, la raffinerie PCK a cessé tout recours au pétrole russe à la suite de l’embargo européen adopté après l’invasion de l’Ukraine.
Un important déversement de pétrole s’est produit mercredi soir dans le Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, suite à un incident sur une canalisation alimentant la raffinerie PCK de Schwedt. Les autorités régionales ont confirmé que « les équipes d’intervention sont sur place » pour contenir la fuite détectée « au niveau d’une vanne », selon le porte-parole du ministère de l’Environnement du Brandebourg.
L’oléoduc relie le port de Rostock, sur la mer Baltique, au site industriel de Schwedt, une infrastructure stratégique placée sous tutelle du gouvernement allemand depuis 2022, bien qu’appartenant à une filiale allemande de Rosneft. Les autorités locales n’ont pour l’instant fourni aucune indication sur l’ampleur des dégâts ni sur les conséquences environnementales potentielles du déversement.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole de la raffinerie a déclaré que « les premières conclusions » laissent penser que « l’incident aurait été causé par des travaux préparatoires en vue d’un test de sécurité prévu demain jeudi sur le pipeline ». Elle a également précisé qu’« une intervention extérieure intentionnelle peut être exclue à ce stade ». Des médias régionaux rapportent que le pétrole aurait jailli à plus de dix mètres de hauteur, signe d’une rupture sous forte pression.
Depuis janvier 2023, la raffinerie PCK a arrêté tout recours au pétrole russe à la suite de l’embargo européen adopté après l’invasion de l’Ukraine. Elle fonctionne désormais grâce à des approvisionnements alternatifs transitant par les ports de Rostock et de Gdansk, en Pologne. L’incident de mercredi survient dans un contexte de réorganisation durable de l’approvisionnement énergétique de la région.

