Allemagne : démantèlement d’un réseau de vente d’œuvres d’art contrefaites
Mi-octobre, une dizaine de personnes soupçonnées de trafic de fausses œuvres d’art ont été arrêtées en Allemagne et en Suisse, rapporte Reuters. Les fraudeurs proposaient les toiles pour des tarifs allant de 400.000 euros à 14 millions d’euros.
Un véritable coup de filet. Mi-octobre, une dizaine de personnes soupçonnées de trafic de fausses œuvres d’art ont été arrêtées en Allemagne et en Suisse, rapporte Reuters.
Au total, onze personnes ont été interpellées : un homme de 77 ans, considéré comme la tête du réseau, et dix de ses complices. Tous ont été placés en garde à vue puis sous contrôle judiciaire pour complot organisé en vue de commettre des fraudes avec des œuvres d’art de contrefaçon.
Des interventions de police synchronisées dans les deux pays ont permis, le 15 octobre, de mettre la main sur des documents, des téléphones et des œuvres contrefaites. Les forces de l’ordre ont été mises sur la piste du réseau après une tentative de vente de deux tableaux (présumés) de Picasso.
Les suspects tentaient de vendre diverses œuvres contrefaites du peintre espagnol mais aussi de Frida Khalo, Rubens, van Dyck, Joan Miró, Modigliani ou encore Rembrandt. Un tableau de ce dernier, exposé depuis 1885 dans un musée d’Amsterdam, aurait même été proposé à la vente en prétextant que l’œuvre exposée était une fausse.
Les fraudeurs proposaient les toiles pour des tarifs allant de 400.000 euros à 14 millions d’euros. Au moins 19 œuvres auraient ainsi été proposées. À ce stade de l’enquête, on ignore si des transactions ont réellement abouti et si le réseau a fait des victimes.

