Algérie : Bayrou juge « insupportable » l’emprisonnement de Boualem Sansal

La tension continue d’être vive entre Paris et Alger au sujet de Boualem Sansal. L’emprisonnement en Algérie de l’écrivain franco-algérien pour des « opinions exprimées », et alors qu’il est « âgé de 80 ans et malade », est « insupportable », a affirmé samedi François Bayrou devant les membres de son parti, le MoDem, selon des propos rapportés par Le Parisien.
Boualem Sansal n’a pas obtenu de grâce présidentielle à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Et la présidence algérienne a annoncé vendredi que les personnes « définitivement condamnées » notamment pour atteinte à l’unité territoriale, – ce pourquoi Boualem Sansal a été condamné – en seraient exclues.
La réaction de Macron attendue
Il reste encore la possibilité d’une grâce individuelle pour raison humanitaire puisque le président Tebboune dispose d’un pouvoir discrétionnaire en dehors de la fête nationale ou des fêtes religieuses, soulignent des sources diplomatiques.
« Sa condamnation et l’exclusion de la grâce présidentielle dont il a été frappé sont, non seulement pour le gouvernement mais pour tous les Français, une atteinte aux principes de solidarité et de liberté élémentaires », a aussi estimé le Premier ministre, alors que ni Emmanuel Macron, ni son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, n’ont réagi samedi.
Nos articles sur l’Algérie
« Le gouvernement français, autour du président de la République, a tout fait pour obtenir la libération de Boualem Sansal ou sa grâce », a assuré le chef du gouvernement. « Ce combat ne cessera pas et ne peut pas cesser car il en va non seulement de nos règles mais aussi de ce que nous sommes. Aussi longtemps que nécessaire et à chaque fois que possible, nous mobilisons toutes nos capacités d’influence pour qu’une décision humanitaire soit prise », a-t-il promis.