Alaska : 180 chiens sauvés par avion après des inondations.
En Alaska, aux États-Unis, l’association Bethel Friends of Canine (BFK9) a recueilli plus de 180 chiens ainsi qu’une tortue dans plusieurs villages touchés par des inondations, rapporte CBS News. L’association, qui œuvre depuis 2011, a travaillé avec des compagnies aériennes locales pour rapatrier les animaux par les airs, les villages étant totalement inaccessibles par la route.
Un sauvetage réussi malgré des conditions d’accès particulièrement difficiles. En Alaska, aux États-Unis, une association a récemment recueilli plus de 180 chiens ainsi qu’une tortue dans plusieurs villages touchés par des inondations, selon CBS News.
Début octobre, une vaste zone de la côte ouest de l’État a été affectée par une importante montée des eaux, accompagnée de vents violents à la suite du typhon Halong. Des centaines d’habitants ont été évacués par avion, mais les animaux de compagnie ont dû être laissés sur place en raison de l’urgence. C’est alors qu’intervient Bethel Friends of Canine (BFK9).
L’association, active depuis 2011, a cherché à rapatrier tous les chiens possibles. Pour ce faire, elle a collaboré avec des compagnies aériennes locales et des pilotes pour se rendre dans les villages touchés et ramener les animaux par les airs. En effet, l’accès routier aux villages est complètement bloqué.
Sur place, des habitants qui n’avaient pas été évacués ou qui étaient revenus plus tôt ont rassemblé les chiens pour les remettre à l’association dès l’arrivée d’un avion. « Les premiers sont arrivés avec quelques chiots dans un sac à dos Spider-Man », raconte la présidente de BFK9. « Ils n’avaient rien d’autre pour les transporter. »
Une tortue de Floride, animal de compagnie d’une salle de classe, a également été secourue et remise à un vétérinaire. L’association cherche désormais à retrouver les propriétaires de chaque animal en publiant des photos sur sa page Facebook. En attendant, les opérations de sauvetage se poursuivent sur place pour attraper les chiens les plus peureux qui n’ont pas encore été récupérés.

