International

Airbus : La Pologne aimerait à son tour entrer au capital de l’avionneur européen

Airbus donne des ailes. Après la France, l’Allemagne et l’Espagne, c’est la Pologne qui aimerait rentrer au capital du groupe aéronautique européen, rapporte Le Monde. Son PDG, Guillaume Faury, doit par ailleurs se rendre bientôt à Varsovie. Il espère conclure une commande avec ce pays, historiquement plutôt tourné vers Boeing, en raison de sa très grande proximité diplomatique avec les Etats-Unis.

Alors que Donald Trump remet en cause de nombreux engagements diplomatiques et militaires en Europe, le premier ministre polonais Donald Tusk pourrait voir un intérêt stratégique à rejoindre ce projet européen. D’autant qu’Airbus emploie déjà 800 salariés sur quatre sites en Pologne, et que cette idée avait déjà été évoquée une première fois en 2014, avant de capoter avec l’arrivée au pouvoir du parti d’extrême droite PiS.

« On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. Il faut restaurer la confiance, tempère donc une source française auprès du Monde. Après avoir snobé Airbus pendant plus de trente ans, la Pologne ne peut espérer arriver comme l’enfant prodigue. »

Mais face à des tensions sur le Vieux Continent, cette entrée de la Pologne pourrait envoyer un signal fort.