International

Airbags défectueux : Combien de morts ont-ils déjà été recensés dans le monde ?

L’airbag sauve des vies, mais peut également en prendre. Alors que plusieurs centaines de milliers de véhicules français équipés d’un airbag Takata sont actuellement immobilisées, les données sur le nombre réel de morts provoqués par ces derniers sont inexistantes, ou presque.

20 Minutes a tenté de compiler les articles de presse et les données accessibles sur internet et recense au moins 45 décès attribués à l’explosion d’airbags Takata défectueux. Parmi ceux-ci, 28 au moins ont eu lieu aux Etats-Unis selon la NHTSA (National highway traffic safety administration) qui indique que 67 millions d’airbags Takata y ont été rappelés à travers le pays.

Pas de données en Inde, Chine ou encore Thaïlande, au climat propice

En France, au moins 15 personnes sont mortes du fait de cette malfaçon depuis 2016, dont 14 en outre-mer, d’après une enquête de Radio France. Pour la Chine, si aucune donnée officielle ne semble être disponible, une étude d’universitaires chinois publiée en mars 2024 dans la revue Traffic Injury Prevention, rapporte les décès de deux conducteurs. « Il s’agit des deux premiers cas de morts causés par des airbags Takata en Chine rendus public », précise les scientifiques. Un rapide calcul porte donc ce total officiel recensé à 45 morts dans le monde.

La société Takata, qui a fait faillite en 2017, a fourni un nombre estimé d’au moins 100 millions d’airbags qui ont équipé les véhicules d’une trentaine de marques différentes entre 1998 et 2019. L’explosion de ces airbags survient essentiellement dans un environnement très chaud et humide, ce qui explique les décès recensés en France Outre-mer dans leurs écrasantes majorités.

Un constat qui ne peut que conduire à un second : combien de personnes sont-elles décédées dans des pays tels que l’Inde, l’Indonésie, ou encore le Thaïlande au climat propice sans qu’aucun rapport ne soit effectué ?