Afrique du Sud : Pretoria dément toute « persécution » des Afrikaners « réfugiés » aux Etats-Unis

Le gouvernement sud-africain a vivement contesté lundi l’accueil par les Etats-Unis d’un groupe de 49 Afrikaners, descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, qualifiés de « réfugiés » par Washington. Ces familles, principalement issues du milieu agricole, ont atterri à l’aéroport international de Dulles, en Virginie, où elles ont été reçues avec les honneurs par de hauts responsables américains.
« Un réfugié est quelqu’un qui doit quitter son pays par peur de persécution politique, religieuse ou économique. Ils ne correspondent pas à cette définition », a réagi le président sud-africain Cyril Ramaphosa depuis Abidjan, dénonçant un « groupe marginal qui n’a pas beaucoup de soutien, qui est contre la transformation et le changement. Et qui préférerait voir l’Afrique du Sud revenir à des politiques d’apartheid ».
Une « situation terrible » en Afrique du Sud
L’administration de Donald Trump, elle, justifie cette mesure exceptionnelle par une « situation terrible » en Afrique du Sud. Le président américain a signé un décret le 7 février dernier pour accorder le statut de réfugiés à ces familles, les estimant « spoliées de leurs terres ». « Des agriculteurs se font tuer. Il se trouve qu’ils sont blancs, mais qu’ils soient blancs ou noirs ne fait aucune différence pour moi », a affirmé Donald Trump à la Maison-Blanche. « Nous avons proposé la nationalité à ces gens pour leur permettre d’échapper à cette violence et de venir ici », a-t-il précisé.
Le sous-secrétaire d’Etat Christopher Landau a salué ces nouveaux arrivants à Washington comme des victimes « d’une persécution flagrante à cause de leur race ». « Bienvenue aux Etats-Unis d’Amérique, la terre de la liberté », a-t-il déclaré, accompagné de Troy Edgar, du ministère de la Sécurité intérieure.
Tensions entre Washington et Pretoria
Mais les chiffres nuancent fortement ce récit. L’organisation AfriForum a recensé 49 meurtres d’agriculteurs en 2023 – un chiffre stable par rapport à l’année précédente. En comparaison, l’Afrique du Sud enregistre en moyenne 75 homicides par jour, tous motifs confondus. « Les blancs sont victimes de crimes, comme tout le monde en Afrique du Sud, mais y a-t-il des blancs spécifiquement visés ? Absolument aucun », affirme Loren Landau, directeur de l’observatoire Xenowatch spécialisé dans les violences xénophobes.
Notre dossier sur l’Afrique du Sud
Cet épisode s’inscrit dans un contexte diplomatique tendu entre les deux pays. Dans le décret justifiant la suspension de l’aide américaine à Pretoria, la Maison-Blanche cite explicitement la plainte pour « génocide » contre Israël déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice. Une démarche qui a profondément irrité Washington.