Afrique du Sud : Adoption du nom de la femme par les hommes autorisée.
La Cour constitutionnelle sud-africaine a récemment jugé que l’interdiction pour les hommes de prendre le nom de famille de leur épouse est discriminatoire, renforçant les normes patriarcales de genre. Cette décision marque un tournant dans la législation sur le nom de famille, facilitant ainsi les démarches administratives et permettant une plus grande expression de l’identité personnelle.
La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a récemment donné son feu vert aux hommes souhaitant adopter le nom de famille de leur épouse, considérant que l’interdiction en vigueur était « discriminatoire ».
Dans sa décision, la Cour juge que cette loi « renforce les normes patriarcales, qui dictent la façon dont les femmes peuvent affirmer leur identité ».
### Un soulagement pour les couples concernés
Cette affaire a été portée en justice par deux couples. L’un d’eux souhaitait rendre hommage aux parents de la future épouse, décédés lorsqu’elle était jeune, tandis que dans l’autre cas, la femme voulait conserver un lien avec son nom de famille, en tant que fille unique.
Auparavant, les hommes devaient solliciter l’approbation du ministère de l’Intérieur pour changer de nom, une demande souvent sujette à des refus.
Il est à noter que plusieurs pays européens et certains États américains permettent déjà aux hommes d’adopter le nom de leur épouse lors du mariage.

