International

Afrique du Sud : 42 morts suite à un accident de bus

Au moins 42 personnes, dont des Malawites et des Zimbabwéens, ont été tués dans un accident de la route en Afrique du Sud, selon les autorités. L’accident s’est produit à environ 90 km de la frontière du Zimbabwe dimanche lorsque le chauffeur du bus a apparemment perdu le contrôle du véhicule.


Un accident de bus en Afrique du Sud a fait au moins 42 victimes, y compris des Malawites et des Zimbabwéens, selon les autorités, ce lundi. L’incident s’est produit à environ 90 km de la frontière zimbabwéenne dimanche, lorsque le chauffeur a apparemment perdu le contrôle du véhicule, a indiqué Violet Mathye, ministre des Transports de la province du Limpopo (nord-est).

« 42 voyageurs seraient morts dans l’incident », a affirmé la présidence sud-africaine. Parmi les victimes se trouve une fillette de 10 mois. La ministre a précisé que de nombreuses personnes avaient été hospitalisées. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décrit l’accident comme une tragédie pour les trois nations et a appelé les usagers de la route à renforcer leurs efforts en matière de sécurité.

Le président a déclaré que « cette tristesse est d’autant plus grande que cet incident a eu lieu pendant notre mois annuel des transports, où nous accordons une attention particulière à l’importance de la sécurité sur nos routes ». Le bus provenait de la ville de Gqeberha, située à environ 1.500 km de l’accident, et transportait des Malawites et des Zimbabwéens travaillant en Afrique du Sud.

La ministre a indiqué que l’accident pourrait avoir été causé par la fatigue du conducteur ou un problème mécanique. L’Afrique du Sud possède un réseau routier sophistiqué et très fréquenté, avec un taux de mortalité routière élevé, principalement dû aux excès de vitesse, à la conduite imprudente et à l’utilisation de véhicules non conformes. L’année précédente, 45 personnes avaient perdu la vie lorsqu’un bus, transportant principalement des Botswanais se rendant à un rassemblement religieux pour Pâques, avait fait une chute dans un ravin dans la province du Limpopo, laissant une fillette de 8 ans comme unique survivante.