Afrique du Sud : 150 personnes touchées par la foudre au festival
Deux personnes sont décédées et treize autres sont dans un état critique après qu’un orage a frappé un festival dans le village de Mathibestad, en Afrique du Sud. Selon les services de santé de la province du Nord-Ouest, 150 personnes ont été atteintes par la foudre pendant l’événement.
Deux personnes sont décédées et treize autres se trouvent dans un état critique après un orage qui a frappé un festival en Afrique du Sud. Selon les services de santé de la province du Nord-Ouest, la foudre a touché 150 participants réunis lors d’un festival dans le village de Mathibestad, situé à environ 70 km au nord de Pretoria.
« Au total, 150 patients se sont présentés à la clinique Mathibestad après avoir été atteints par la foudre pendant l’événement. Treize patients dans un état critique ont été transférés à l’hôpital Jubilee pour y être pris en charge pour diverses blessures. Deux patients étaient décédés à leur admission et sont en attente des services médico-légaux », précisent les services de santé. La « majorité des patients » souffrent de « brûlures légères liées à la foudre », d’après la même source.
### Des orages courants
Les orages sont fréquents dans cette région de l’Afrique du Sud pendant l’été austral. Après le phénomène climatique El Niño, qui a été le principal facteur de la grave sécheresse touchant l’Afrique australe en 2024, le pays doit maintenant faire face à l’effet inverse, la Niña, dans les mois à venir.
« L’effet habituel de la Niña sur l’Afrique du Sud est une probabilité accrue de précipitations supérieures à la normale dans le nord-est du pays pendant l’été », ont indiqué les services météorologiques sud-africains dans leur bulletin saisonnier du 30 novembre.

