Afghanistan : Portraits de Barbie Reynolds et Richard Lindsay, libérés par les talibans.
Un couple de Britanniques, Peter Reynolds, 80 ans, et Barbie Reynolds, 76 ans, a été libéré en Afghanistan vendredi après avoir été détenu pendant près de huit mois. Les autorités talibanes ne cessaient de répéter qu’elles les jugeaient au titre de citoyens, sans jamais toutefois annoncer de charges retenues contre le couple.
Un couple de Britanniques, détenu en Afghanistan pendant près de huit mois, a été libéré vendredi, selon les autorités talibanes et le Qatar, qui agit comme médiateur entre les talibans et d’autres nations.
Peter Reynolds, 80 ans, et Barbie Reynolds, 76 ans, ont embarqué à bord d’un avion à l’aéroport de Kaboul après avoir été remis au représentant spécial britannique, Richard Lindsay, d’après des images diffusées par la télévision Sky News.
Les deux Britanniques, qui détiennent également la nationalité afghane, se sont mariés à Kaboul en 1970. Ils dirigent une association fournissant des programmes d’éducation aux enfants et aux femmes depuis de nombreuses années.
Barbie Reynolds, passionnée par le pays depuis des décennies et y vivant depuis 18 ans, a déclaré vendredi qu’elle avait « hâte de revenir en Afghanistan si nous le pouvons ». Les autorités talibanes affirmaient les considérer comme des citoyens, sans toutefois annoncer de charges retenues contre eux.
« Nous sommes citoyens afghans », ont précisé les époux, tandis que leurs enfants alertaient la presse internationale ces derniers mois sur leur situation, s’inquiétant pour leur vie s’ils demeuraient en détention.
Le couple a d’abord été emprisonné dans un centre de haute sécurité avant d’être transféré à Kaboul fin juillet. Des experts de l’ONU leur ont rendu visite le 21 juillet et ont transmis un message vocal à leurs enfants.
Les autorités talibanes ont refusé de fournir des raisons pour lesquelles les deux Britanniques avaient été arrêtés en février, alors qu’ils rentraient chez eux. « Nous avons été très bien traités, nous avons hâte de revoir nos enfants », a déclaré Barbie Reynolds, depuis le tarmac à Kaboul. Le Qatar a « facilité » leur libération, a expliqué Abdul Qahar Balkhi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères afghan, sur son compte X. Le couple est désormais en route vers Doha, qui joue le rôle d’interlocuteur privilégié entre les talibans, revenus au pouvoir en 2021, et la communauté internationale, qui ne les reconnaît pas, sauf Moscou.
Interrogé par Sky News, Jonathan Reynolds, fils de Barbie et Peter, s’est exprimé avec un sourire. « Je suis un peu jaloux de la barbe de mon père », a-t-il plaisanté avant de revenir à un ton plus sérieux. « Ils ont l’air d’aller bien », a-t-il réagi après avoir vu les images de ses parents dans l’avion.
Bien que les enfants du couple aient pu les contacter par téléphone pendant leur détention, leur libération est assez soudaine, selon Jonathan Reynolds. Soulagé et excité à l’idée de les retrouver, il estime que ses parents ne sont pas les bienvenus en Afghanistan, malgré leur volonté d’y retourner. Depuis Londres, le ministre Hamish Falconer a également exprimé son « soulagement » que « leur calvaire ait pris fin » dans un communiqué.

