International

Affaire Epstein : Son frère affirme qu’il a été « assassinée » en prison.

L’affaire Epstein a été révélée au grand public il y a près de sept ans, et deux millions de documents restent à publier par le gouvernement américain. Le suicide de Jeffrey Epstein, survenu en prison le 10 août 2019, a été enregistré alors qu’il était en attente de son procès pour trafic de mineurs.


L’affaire Epstein continue de susciter des discussions près de sept ans après sa révélation au grand public. Alors que deux millions de documents demeurent encore à publier par le gouvernement américain, un autre aspect de l’affaire a refait surface : le suicide de Jeffrey Epstein, survenu en prison le 10 août 2019 pendant qu’il était en attente de son procès pour trafic de mineurs.

Il est établi que l’homme d’affaires américain, risquant la condamnation à perpétuité, s’est pendu dans sa cellule du centre correctionnel métropolitain de New York. Cependant, certains estiment qu’il a été tué, craignant qu’il ne détienne trop d’informations sur des personnalités influentes. C’est la position exprimée par son frère, Mark Epstein, qui a partagé ses réflexions dans les colonnes de News Nation vendredi.

« Il n’y a que trois façons de mourir en prison. […] : le suicide, la mort naturelle ou le meurtre. Et Jeff a été assassiné. Je veux savoir qui l’a tué et pour le compte de qui », a-t-il déclaré dans cet article remarqué par Le Parisien. Il a également mentionné avoir vu le corps de son frère, ajoutant que ses blessures « ne correspondaient pas à la façon dont il a été retrouvé pendu ».

Mark Epstein a annoncé avoir engagé un médecin légiste, Michael Baden, pour superviser une nouvelle autopsie prévue pour février prochain. Comme le rappellent certains confrères, ce médecin avait déclaré au New York Times en 2019 que des « preuves suggéraient qu’Epstein ne s’était pas suicidé, mais avait peut-être été étranglé ».

Malgré cela, l’ancien procureur général Bill Barr a rapporté que l’enquête n’a pas mis au jour de preuves contredisant l’hypothèse du suicide de Jeffrey Epstein. Le procureur a néanmoins reconnu certaines erreurs et défaillances. Par exemple, les gardiens n’ont pas effectué les rondes obligatoires et aucun codétenu n’avait été réaffecté à Jeffrey Epstein, qui avait pourtant été placé sous surveillance renforcée après une première tentative de suicide.

D’autres anomalies troublantes ont été signalées par CBS News en août dernier. Après avoir analysé les vidéos de surveillance de la prison de Manhattan, la chaîne américaine a révélé qu’il manquait une minute dans les enregistrements. Elle a également mis en avant le fait que d’autres caméras existaient dans la zone – notamment sur un ascenseur et un poste de garde – mais que leurs images n’avaient jamais été rendues publiques.