International

Affaire Epstein : Bill et Hillary Clinton auditionnés par le Congrès

Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d’enquête parlementaire américaine sur l’affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l’ancien président démocrate. La commission des règles de la Chambre s’apprêtait à approuver l’organisation d’un vote sur deux résolutions qui, en cas d’adoption, auraient recommandé au ministère de la Justice d’engager des poursuites à l’encontre de l’ex-président démocrate et de l’ancienne cheffe de la diplomatie américaine.


Revirement de situation. Bill et Hillary Clinton vont témoigner devant une commission d’enquête parlementaire américaine concernant l’affaire Epstein, a indiqué lundi le porte-parole de l’ancien président démocrate. Jusqu’à présent, le couple était sous le coup d’une procédure d’entrave au Congrès en raison de leur refus de comparaître.

« L’ancien président et l’ancienne secrétaire d’État seront là. Ils sont impatients de créer un précédent qui s’applique à tout le monde », a déclaré sur X le porte-parole Angel Urena, en réponse à un message des élus républicains de cette commission, qui souhaitaient entendre le couple au sujet des liens entre Bill Clinton et le criminel sexuel.

Avant cette annonce, la commission des règles de la Chambre était sur le point d’approuver un vote devant l’ensemble des députés sur deux résolutions. Si elles étaient adoptées, elles auraient recommandé au ministère de la Justice d’engager des poursuites contre l’ex-président démocrate (1993-2001) et l’ancienne cheffe de la diplomatie américaine (2009-2013).

Cependant, la commission a finalement décidé de reporter son vote, dans l’attente de vérifier si le couple avait effectivement décidé de se conformer à leur assignation à comparaître. Si les recommandations de poursuites avaient été adoptées, une inculpation formelle aurait dû être initiée par le ministère de la Justice, dirigé par Pam Bondi, une proche de Donald Trump. Bill et Hillary Clinton, qui dénoncent une procédure aux motivations politiques, risquaient alors jusqu’à 12 mois de prison.

Le couple avait été convoqué à plusieurs reprises par une commission parlementaire enquêtant sur la gestion de l’affaire Epstein par l’État, en raison de l’ancienne amitié liant l’ex-président au financier.

Jeffrey Epstein, figure de la jet-set new-yorkaise dans les années 1990-2000, était accusé d’avoir exploité sexuellement plus de mille jeunes femmes, dont des mineures. Il a été retrouvé mort dans sa cellule de New York en 2019, avant son procès pour crimes sexuels. Sa mort a alimenté de nombreuses théories du complot, selon lesquelles il aurait été assassiné pour protéger des personnalités de premier plan.

Bill Clinton, qui a voyagé à plusieurs reprises à bord de son jet privé et a été photographié de nombreuses fois en sa compagnie, avait affirmé en 2019 ne pas avoir parlé à Jeffrey Epstein depuis plus d’une décennie. L’ex-président a également toujours démenti avoir eu connaissance de ses crimes et n’est pas inquiété par la justice concernant sa relation avec le criminel sexuel.

« Personne, que ce soit un ancien président ou un simple citoyen, ne peut délibérément mépriser une assignation à comparaître correctement émise par le Congrès sans conséquences », avait affirmé lundi l’élu républicain James Comer, chef de cette commission d’enquête, avant l’annonce du porte-parole de Bill Clinton.

Pendant sa campagne de 2024, Donald Trump avait déclaré vouloir rendre le dossier public. Cependant, depuis son retour au pouvoir, il a hésité à le publier et a été accusé, même par ses partisans, de manquer de transparence. Vendredi, le ministère de la Justice a publié un grand nombre de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, en affirmant se conformer ainsi à une loi promulguée en novembre dernier.

La simple mention du nom d’une personne dans le dossier Epstein ne signifie pas a priori qu’elle ait commis un acte répréhensible. Néanmoins, les documents divulgués montrent des liens entre le criminel sexuel Jeffrey Epstein ou son entourage et certaines personnalités qui ont souvent minimisé, voire nié, l’existence de tels rapports.