Affaire Epstein : 11.000 documents sur Donald Trump et les « filles nubiles »
Le gouvernement américain a publié, mardi, environ 11.000 nouveaux fichiers liés à l’affaire Epstein, dans lesquels Donald Trump est mentionné à de nombreuses reprises. Le ministère américain de la Justice a affirmé que ces documents contenaient des affirmations « fausses et sensationnalistes contre le président Trump qui ont été soumises au FBI juste avant l’élection de 2020 ».
Le gouvernement américain a diffusé, mardi, des milliers de nouveaux documents concernant l’affaire Epstein, dans lesquels Donald Trump est mentionné à de nombreuses reprises. Le ministère américain de la Justice a réagi rapidement en affirmant que ces documents contenaient certaines affirmations « fausses et sensationnalistes contre le président Trump qui ont été soumises au FBI juste avant l’élection de 2020 ». Il a ajouté : « Si elles avaient la moindre crédibilité, elles auraient déjà été utilisées » contre lui.
L’affaire, qui préoccupe sa base partisane, embarrasse Donald Trump et son administration depuis plusieurs mois. Ces documents ont été publiés en vertu d’une loi votée au Congrès. Environ 11.000 nouveaux fichiers ont été dévoilés mardi. L’un des documents répertorie ainsi les diverses occasions où le républicain a pris place à bord du jet privé de Jeffrey Epstein, ce qui témoigne de la proximité de Donald Trump avec le financier. Le président américain affirme avoir rompu tout lien avec Epstein avant que celui-ci ne fasse l’objet d’enquêtes judiciaires.
Donald Trump figure huit fois sur la liste des passagers de l’avion privé de Jeffrey Epstein entre 1993 et 1996. Parmi ces vols, une fois, il se trouvait avec, comme autres passagers, l’ancien financier et une femme âgée de 20 ans, selon un enquêteur dont l’email a été rendu public mardi.
Dans une lettre apparemment signée par Jeffrey Epstein et adressée à Larry Nassar, l’ex-médecin de l’équipe américaine de gymnastique condamné à la prison à vie pour des centaines d’agressions sexuelles, Trump est décrit comme « partageant aussi notre amour des jeunes filles nubiles ». La lettre mentionne également que « quand une jeune beauté passait devant lui, il adorait attraper [sa] chatte ».
Depuis sa résidence en Floride, le président américain a pris la parole lundi pour la première fois sur ce dossier, exprimant ses craintes que ces documents n’affectent « l’image » de personnes innocentes. Il a affirmé que « Bill Clinton était ami avec lui, mais tout le monde l’était » et s’est inquiété que certaines personnes ayant « innocemment rencontré » Jeffrey Epstein « parce qu’il était à une fête » puissent être embarrassées par la diffusion de ces informations.
Le ministère avait déjà publié vendredi environ 4.000 fichiers liés à l’affaire Epstein, mais pas l’intégralité, comme l’exigeait la loi obligeant à publier l’ensemble du dossier avant le 19 décembre. Des victimes de l’agresseur sexuel et des élus démocrates ont exprimé leur mécontentement lundi à l’égard de l’administration Trump pour ce qui a été perçu comme une rétention d’informations et une publication jugée trop lente.
Le retard dans la publication des documents a été qualifié de « clairement une opération de dissimulation » par le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Le ministère de la Justice assure qu’il prend le temps nécessaire pour protéger les noms des victimes.

