International

Affaire des câbles sous-marins coupés : La Suède « convoque » un navire chinois suspect

La Suède ne veut pas accuser la Chine, mais souhaite prendre des précautions. Tout en marchant sur des œufs, elle a demandé mardi que le cargo chinois, ancré au large de ses côtes, rejoigne ses eaux territoriales afin de contribuer à l’enquête sur la rupture de câbles sous-marins considérée comme un possible acte de sabotage.

Il faut rappeler que le navire en question, Le Yi Peng 3, a navigué dans la zone des câbles à peu près au moment où ils ont été sectionnés, selon des sites de suivi des navires, bien que rien n’indique qu’il est impliqué dans les incidents.

Un navire chinois ancré en mer Baltique

Le fait que le navire soit resté ancré depuis mardi dans l’étroit détroit de Kattegat entre la Suède et le Danemark a soulevé des questions. Des sections de deux câbles de télécommunications, tous deux situés dans les eaux suédoises de la mer Baltique, ont en effet été coupées les 17 et 18 novembre.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous avons été en contact avec le navire comme avec la Chine et nous avons fait savoir que nous souhaitions que le bateau se dirige vers les eaux territoriales suédoises » , a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse. « C’est seulement le désir, de la part de la Suède, que le navire gagne les eaux territoriales suédoises afin que nous puissions plus facilement coopérer pour comprendre ce qu’il s’est passé », a-t-il assuré.