International

Accord UE Mercosur : Les agriculteurs ne soutiennent pas le port du Havre

Une centaine d’agriculteurs ont passé la nuit de samedi à dimanche à l’entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour mettre en place un « barrage filtrant » afin de contrôler les camions et dénoncer l’accord signé par l’UE avec les pays du Mercosur. La veille, 250 à 300 agriculteurs s’étaient déjà rassemblés sur le pont de Normandie pour protester contre l’accord avec le Mercosur, sans opposition des autorités.


Une centaine d’agriculteurs ont passé la nuit de samedi à dimanche à l’entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour établir un « barrage filtrant » dès dimanche matin. Leur objectif est de contrôler les camions afin de dénoncer l’accord signé entre l’UE et les pays du Mercosur.

« On a établi un petit camp de base à l’entrée du port et l’idée c’est de contrôler un maximum de produits alimentaires qui entrent et sortent », a déclaré par téléphone Justin Lemaître, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime (JA76), un syndicat associé à la FNSEA, la première organisation agricole française.

Les agriculteurs souhaitent ainsi bloquer le passage des aliments ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales appliquées aux producteurs français et européens. « On sait très bien qu’il n’y aura pas un flux de camions important dans la journée mais on veut être en place pour ce soir, où le trafic va s’intensifier. Demain lundi, on nous annonce 5.000 camions par jour », a-t-il précisé. Toutefois, par solidarité avec les dockers, les agriculteurs présents, qui organisent un roulement avec des collègues de Seine-Maritime et des départements voisins, cherchent à « filtrer mais pas bloquer les accès au port du Havre, pour ne pas bloquer totalement l’activité des dockers », a souligné Justin Lemaître.

D’après lui, aucun membre des forces de l’ordre n’était présent à proximité immédiate des manifestants. « On a la visite de la sécurité portuaire assez régulièrement et ça se passe très bien. Pour l’instant, on ne nous a pas dit qu’on allait nous déloger », a assuré le militant agricole. La veille, 250 à 300 agriculteurs, dont certains s’étaient rassemblés à la mi-journée sur le pont de Normandie avec des tracteurs, avaient convergé vers le port du Havre pour protester contre l’accord avec le Mercosur, sans que les autorités ne s’y opposent. « Mercosur, mort à coup sûr », proclamait une banderole.