Accord imminent sur l’échange de prisonniers entre la France et l’Iran.
Cécile Kohler et Jacques Paris, interpellés en Iran en mai 2022 et accusés d’espionnage, pourraient bientôt être échangés contre Mahdieh Esfandiari, détenue en France. Cette possibilité d’accord est en voie d’aboutissement, selon le ministre iranien des Affaires étrangères, alors que la France a saisi la Cour internationale de justice concernant la détention de ses citoyens.

Cécile Kohler et Jacques Paris, le couple français interpellé en Iran depuis le 7 mai 2022 et accusé d’espionnage au profit d’Israël, pourrait être échangé contre une Iranienne incarcérée en France pour avoir promu le terrorisme sur les réseaux sociaux.
Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a indiqué que cet échange pourrait être imminent, annonçant que des discussions se rapprochaient de leur « phase finale » lors d’une interview télévisée.
### Une vingtaine de citoyens européens en détention
L’Iran a exprimé à plusieurs reprises sa demande de libération de Mahdieh Esfandiari, qu’il considère comme une détenue injustement emprisonnée. En réponse, la France a porté plainte en mai dernier contre Téhéran devant la Cour internationale de justice (CIJ), se déclarant « préoccupée par le maintien en détention de ses citoyens », qu’elle considère comme des otages d’État.
Cécile Kohler et Jacques Paris avaient pris des vacances en Iran lorsqu’ils ont été arrêtés. Actuellement, une vingtaine d’Européens restent en détention dans le pays. Parmi eux, Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 19 ans en voyage à vélo entre l’Europe et l’Asie, a été arrêté en juin dernier alors que les tensions entre l’Iran et Israël s’intensifiaient.

