InternationalTunisie

À propos du comportement abject et raciste de Turkish Airlines

Je rapporte à mes compatriotes un grave incident qui m’est arrivé le samedi 11 janvier 2025, dans un aéroport d’Extrème Orient, au moment où je devais embarquer à bord de Turkish Airlines pour Istanbul puis Tunis.

En effet, à l’enregistrement, on m’a dit qu’il n’y avait pas de place pour moi et que je devais prendre le vol du lendemain.

Je tente d’abord de calmer le jeu, de leur expliquer que j’étais médecin et que je devais reprendre obligatoirement mon travail le lundi 13, mais mon argument n’a eu aucun effet sur eux.

Constatant que j’étais je seul passager à être victime de pareille discrimination et que j’étais le seul à détenir un passeport tunisien, j’ai sorti l’argument du racisme abject de leur part, ce qui a ébranlé les certitudes de mes vis à vis qui m’ont alors informé qu’il y avait un autre vol de nuit programmé à 5h30 du matin. N’ayant pas d’autre choix que d’accepter, je leur ai demandé une prise en charge de ma nuitée et de mon dîner.

Ils m’ont alors emmené dans une sorte de cagibi insalubre et m’ont demandé d’attendre.

Après avoir patienté 1h30, j’ai compris qu’il s’agissait d’une manœuvre dilatoire de leur part pour me faire perdre du temps, j’ai donc dîné à mes frais et j’ai arpenté l’aéroport pendant 2 heures avant de céder à la fatigue et finir par m’allonger à même le sol, ce qui m’a occasionné une bronchite. Vers 3h du matin, je reviens vers l’enregistrement, bien évidemment aucun mot d’excuses mais une proposition de compensation financière, du genre « pour une poignée de dollars »,comme si cette dernière pouvait réparer le préjudice subit.

En définitive, ce comportement abject de la part des agents de Turkish Airlines ne peut être passé sous silence, d’autant plus qu’il comporte un relent de racisme plus qu’evident qui touche en exclusivité un citoyen tunisien.

Moez Ben Salem

Suite de ma publication concernant le comportement abject des agents de Turkish Aires.

Voici une photo du lieu situé dans la cave de l’aéroport, dans lequel on m’a « offert » de m’y reposer. La classe à l’état pur !