International

À Londres, des touristes si riches que les amendes de stationnement ne servent à rien.

Devant l’hôtel Chancery Rosewood à Londres, plusieurs véhicules de luxe ont été récemment placés à la fourrière par les services municipaux suite à des plaintes de résidents. Le conseil municipal a déclaré avoir été « inondé » de signalements concernant des voitures de luxe « garées de manière égoïste » qui encombraient le trottoir.


Devant le prestigieux hôtel Chancery Rosewood à Londres, plusieurs véhicules de luxe ont récemment été mis en fourrière par les services municipaux. Cette décision fait suite à une augmentation des plaintes des résidents concernant des supercars stationnées sur les trottoirs, entravant ainsi la circulation des piétons.

Parmi les véhicules concernés, une Rolls-Royce bleue immatriculée en Arabie saoudite est estimée à près de 285.000 euros. Les propriétaires de ces voitures seraient principalement des clients de l’hôtel, où les tarifs des chambres varient entre 1.300 et 1.800 livres sterling la nuit, soit entre 1.500 et 2.000 euros.

Concernant le stationnement dans ce secteur, il est facturé l’équivalent de 10 euros de l’heure, avec un maximum de quatre heures. En cas d’infraction, les amendes varient entre 110 et 160 livres (soit de 125 à 182 euros), avec une réduction de 50 % pour un paiement rapide. Cependant, cette somme semble peu dissuasive pour certains automobilistes. « L’approche habituelle consistant à émettre des contraventions s’est avérée inefficace, a déclaré un porte-parole du conseil municipal. Les propriétaires des véhicules, parmi lesquels se trouvent des Rolls Royce et des Lamborghini, sont si riches que les amendes ne sont guère prises en compte. »

Le conseil municipal a rapporté avoir été « inondé » de signalements concernant des voitures de luxe « garées de manière égoïste », encombrant ainsi le trottoir. De plus, plusieurs de ces véhicules sont immatriculés hors d’Europe, y compris en Arabie saoudite, rendant les chances de recouvrer les contraventions « pratiquement nulles », a ajouté le porte-parole.

Lors de la dernière opération, plusieurs conducteurs ont choisi de déplacer eux-mêmes leurs véhicules en voyant les agents municipaux.