«Â Désolé, j’étais ivre » : Un Américain rend des mandolines volées avec excuses
Le vol de deux mandolines, une Gibson F-12 et une Weber Yellowstone, d’une valeur respective de 3.500 et 4.250 dollars, a eu lieu le 22 décembre au magasin Lark Street Music à Teaneck dans le New Jersey. Le propriétaire a retrouvé ses instruments le vendredi suivant, accompagnés d’un mot d’excuses du voleur et d’une boîte de chocolats.
Le magasin de guitares vintage Lark Street Music à Teaneck, dans le New Jersey (États-Unis), a été victime d’un vol le 22 décembre. Deux mandolines, une Gibson F-12 et une Weber Yellowstone, d’une valeur respective de 3.500 et 4.250 dollars, soit 3.000 et 3.600 euros, ont été dérobées par un individu. Le propriétaire du magasin a finalement retrouvé ses deux instruments ce vendredi, accompagnés d’un mot d’excuses du voleur, selon ABC News.
Un vol filmé
« Désolé, j’étais bourré. Joyeux Noël. Vous êtes un homme bien », a écrit le voleur dans une note manuscrite partiellement rédigée en majuscules. « Je n’arrivais pas à y croire. Je me suis dit « C’est fou ». On dirait un film bizarre qui se termine bien ou quelque chose comme ça », a déclaré celui qui dirige la boutique depuis 1981.
Après le vol, le propriétaire avait rapidement perdu tout espoir de retrouver ses mandolines, ces petits instruments proches de la guitare et appartenant à la famille des luths. Le voleur les avait décrochées du mur, puis les avait cachées dans sa grande parka avant de quitter les lieux. Le gérant avait ensuite publié en ligne la vidéo de surveillance du vol, dans l’espoir d’identifier le coupable.
Des excuses et des chocolats
C’est en ouvrant discrètement la porte du magasin que le malfaiteur a déposé deux sacs de courses contenant les mandolines avant de s’enfuir rapidement. « Je suis sorti et j’ai vu le type dans la rue. Je me suis lancé à sa poursuite, ce qui n’était probablement pas la chose la plus intelligente à faire, et il s’est enfui », a raconté le propriétaire, qui a finalement appelé la police.
L’un des instruments a subi de légers dommages. En plus du mot d’excuses, le voleur a laissé au gérant une boîte de chocolats, précise NBC New York. « Je me suis dit que si j’étais à sa place, c’est probablement ce que je ferais aussi, essayer de me sortir d’une mauvaise situation. Essayer de réparer mes torts », a commenté le gérant. La police poursuit son enquête sur ce vol, et il n’y a pas encore eu d’arrestation à ce jour.

