«Â Attrapez-les tous » : La Maison-Blanche évoque les migrants comme des Pokémon.
La Maison-Blanche a récemment partagé une vidéo sur TikTok qui compare les migrants présents aux États-Unis à des Pokémon, en utilisant la phrase « Attrapez-les tous ». Entre janvier et avril, plus de 142.000 personnes en situation irrégulière ont déjà été expulsées du territoire américain, selon le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies.
Une comparaison qui suscite la controverse. Sur TikTok, la Maison-Blanche a récemment établi, sur un ton humoristique, une analogie entre les migrants présents aux États-Unis et des Pokémon, rapporte Le Parisien.
« Attrapez-les tous »
Dans une vidéo diffusée ce lundi, la Maison-Blanche utilise le générique et la musique du dessin animé Pokémon pour illustrer des interpellations de personnes en situation irrégulière. La vidéo intègre la police d’écriture du dessin animé et alterne entre des extraits de la série japonaise et des arrestations réelles de migrants sur le sol américain.
La vidéo, vue plus de sept millions de fois ce mercredi, affiche en légende la phrase emblématique du générique et de l’ensemble de la franchise Pokémon : « Gotta catch them all », autrement dit « Attrapez-les tous ». À la fin de la vidéo, plusieurs suspects sont présentés, visage découvert, sous la forme de fausses cartes Pokémon affichant les délits et crimes dont ils sont accusés.
Des internautes indigné.e.s
La vidéo a engendré une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénonçant le racisme décomplexé véhiculé par la vidéo, la diffusion d’images parfois violentes, ainsi que la politique anti-immigration de l’administration Trump dans son ensemble. Certains ont espéré que Nintendo prenne des mesures contre la Maison-Blanche, mais l’entreprise japonaise n’a pas encore réagi.
Lancé le 19 août dernier, le compte TikTok de la Maison-Blanche utilise les codes typiques du réseau social et met régulièrement Donald Trump en avant. Le président américain a promis depuis sa réélection un durcissement de la politique contre les migrants aux États-Unis. Entre janvier et avril, plus de 142 000 personnes en situation irrégulière ont déjà été expulsées du territoire américain, selon le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, indique Le Figaro.

