1.000 dollars pour tous les bébés américains ? L’étonnante proposition de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a présenté un programme visant à créer un compte d’investissement pour chaque enfant né aux États-Unis entre 2025 et 2028. Ce dispositif, surnommé « Trump Accounts » anciennement appelé « MAGA Accounts », prévoit que 1.000 dollars soient versés à la naissance de chaque bébé américain, sous forme d’un placement en fonds indiciels boursiers.
Ce programme fait partie d’un vaste projet de loi budgétaire, la « Belle et Grande Loi » défendu par les Républicains, qui a déjà été voté à la Chambre des représentants mais reste en attente d’approbation au Sénat.
Des entreprises s’engagent à doubler la mise
Lors d’une table ronde intitulée « Invest America » se tenant à la Maison-Blanche, plusieurs PDG de grandes entreprises ont apporté leur soutien au projet. Le patron de Dell, Michael Dell, a même promis de doubler la somme pour les enfants de ses salariés : « dollar pour dollar ».
Si les autres dirigeants d’entreprises n’ont pas affirmé l’exact même engagement que Dell, les patrons d’Uber et Goldman Sachs se sont eux aussi engagés à contribuer à ces comptes épargne pour les enfants de leurs employés, chacun selon ses moyens.
Tous nos articles sur les États-Unis
Un fonctionnement inspiré des plans épargne-études
Les « comptes Trump » seraient défiscalisés, avec la possibilité d’y verser jusqu’à 5.000 dollars supplémentaires par an. Les fonds ne seraient accessibles qu’à partir de l’âge de 18 ans. Inspiré des plans d’épargne-études assez répandus aux États-Unis qui permettent aux parents d’économiser pour payer les frais universitaires (souvent colossaux) comme les « 529 plans », ce nouveau dispositif vise à favoriser un accès au capital dès l’entrée dans la vie adulte.
Le texte, qui doit encore être validé par le Sénat, se heurte à la résistance de certains Républicains conservateurs, hostiles aux dépenses publiques supplémentaires. Mais pour Donald Trump, ce programme serait un pilier de sa politique économique : « Ce plan changera la vie des familles américaines », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt, en évoquant « les plus grandes baisses d’impôts de l’histoire » et la volonté de mettre les jeunes Américains « sur la bonne voie financière dès leur naissance ».