High-tech

ZF suspend ses activités dans le vélo électrique, malgré ses ambitions.

L’équipementier allemand ZF a suspendu ses projets dans le vélo électrique et fermé sa division de véhicules électriques. Le groupe a expliqué que plusieurs projets n’atteindraient probablement pas les objectifs de rentabilité en raison de la lente adoption de l’électrique.


L’équipementier allemand ZF, qui avait lancé le moteur ZF CentriX en 2024 pour concurrencer Bosch et Shimano, a décidé de suspendre ses projets dans le domaine du vélo électrique et a fermé sa division dédiée aux véhicules électriques.

L’industrie du cycle traverse une période difficile, même dans le secteur du vélo électrique. Bien que les deux dernières années aient montré une certaine dynamique dans le développement des moteurs pour vélos à assistance électrique (VAE), la concurrence s’intensifie au point que ZF pourrait abandonner ses ambitions.

Dans un communiqué de presse, le groupe ZF a déclaré : « Au sein de la restructuration de la division Electrified Powertrain Technology, ZF a conclu avec les clients d’abandonner plusieurs projets. Ces projets n’atteindront probablement pas nos objectifs de rentabilité, en raison de la lente adoption de l’électrique. » Bien que cela concerne principalement les voitures électriques, il est possible que cela affecte également les récents investissements dans les mobilités douces, la fermeture du département micromobilité étant signalée par BikeEco.

ZF avait initialement dévoilé sa première assistance pour vélos électriques lors de l’Eurobike 2024. Le ZF CentriX est un moteur central compact mais puissant, avec un couple de 90 Nm dans sa version initiale, principalement destiné aux VTT à assistance électrique, aux vélos de tourisme ou urbains haut de gamme. Il a été testé sur un prototype de VTT électrique ainsi que sur le vélo gravel électrique Ultima Yin. La disparition de ce dernier est cependant incertaine, ZF précisant que la fermeture concerne « notre département voitures (E-Mobility Division), et n’est pas liée à notre activité dans les vélos électriques. »

Le groupe a ajouté : « Cependant, comme vous savez, le marché des VAE est sous pression, et nous avons suspendu nos activités commerciales dans ce domaine. Nous étudions actuellement comment poursuivre ces activités. »

Raymon a été l’une des premières marques à équipent ses VAE du moteur CentriX, mais les derniers modèles présentés à l’Eurobike 2025, utilisant des moteurs de nouvelle génération comme le Yamaha PW-X4 ou le Bosch Performance Line PX, ont suscité des interrogations.

La société allemande aurait-elle des doutes quant au projet ZF ? Toutefois, elle a aussi annoncé une amélioration des performances avec un couple de 105 Nm et une puissance de 750 W pour son moteur.

Les mesures précises de ZF ne sont donc pas encore connues, car le groupe publiera son rapport complet le 19 mars 2026.