High-tech

YouTube prévoit de masquer le bouton « Je n’aime pas » sur ses Shorts.

YouTube teste actuellement un nouvel emplacement pour le bouton « Je n’aime pas », qui serait déplacé dans le menu à trois points. La plateforme a officialisé ce test en indiquant que l’option pourrait apparaître sous l’intitulé « Je n’aime pas » ou « Pas intéressé(e) », sans que son fonctionnement ne soit modifié.


YouTube teste une nouvelle organisation des interactions sur ses vidéos Shorts, en déplaçant le bouton « Je n’aime pas » dans le menu à trois points. Cette expérimentation a pour but de regrouper les options « Je n’aime pas » et « Pas intéressé(e) » en une seule action, jugée mal comprise par la plateforme.

La plateforme a officialisé ce test via un message sur son forum d’assistance. Le bouton « Je n’aime pas », jusqu’à présent accessible directement depuis l’interface principale des Shorts, serait déplacé dans le menu à trois points. Selon les groupes de test concernés, l’option pourrait apparaître sous l’intitulé « Je n’aime pas » ou « Pas intéressé(e) », sans que son fonctionnement ne soit modifié.

Actuellement, l’option « Pas intéressé(e) » est déjà disponible dans ce menu secondaire. YouTube indique cependant que la différence entre ces deux actions ne serait pas totalement comprise par une partie des utilisateurs.

« Depuis le lancement de Shorts, nous avons pris en compte vos retours afin d’améliorer votre expérience. Nous avons constaté que vous utilisez souvent « Je n’aime pas » et « Pas intéressé(e) » indifféremment sur Shorts, ou que vous ne savez pas exactement quelles sont les différences », explique la plateforme dans son message.

YouTube précise donc l’objectif de ce test : « Pour remédier à cela et mieux correspondre à la façon dont les utilisateurs interagissent aujourd’hui avec les flux vidéo courts, nous testons une option où « Je n’aime pas » et « Pas intéressé(e) » sont regroupés en une seule icône « pouce vers le bas » située derrière le menu à trois points. »

L’auteur de cet article reste perplexe face à ce test. Ce changement pourrait compliquer la tâche aux utilisateurs souhaitant « Ne pas aimer » un Short, risquant d’irriter une partie du public. Il deviendrait alors plus difficile de faire comprendre à la plateforme qu’un type de contenu spécifique ne vous intéresse pas, laissant davantage à l’algorithme de YouTube le soin de décider des Shorts qui vous sont proposés.