High-tech

YouTube ne teste pas un réglage spécifique des notifications.

YouTube effectue actuellement un test depuis le 11 février pour déterminer si l’activation de toutes les notifications d’une chaîne est contreproductive, auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs. Les utilisateurs activent souvent toutes les notifications, mais finissent par désactiver l’ensemble des alertes de l’application YouTube, comme l’observe la plateforme.


Le paramètre pour activer la réception de toutes les notifications d’une chaîne YouTube pourrait-il s’avérer contre-productif ? C’est ce que YouTube semble vouloir vérifier à travers une expérimentation un peu inhabituelle, menée heureusement à petite échelle.

YouTube effectue actuellement un test qui pourrait vous amener à ne pas recevoir de notifications d’une chaîne, même si vous vous êtes abonné à « toutes » les notifications de celle-ci.

Cette information provient d’un message publié par Google sur une page d’assistance. Débutée le 11 février, cette expérimentation est réalisée à une échelle réduite, ciblant les utilisateurs les moins susceptibles d’être affectés par une interruption temporaire de ces notifications. Vous ne devriez donc pas être impacté.

Le but de cette démarche est de déterminer si l’activation de toutes les notifications pour une chaîne YouTube serait, en fin de compte, contreproductive, notamment pour certains utilisateurs. YouTube précise :

« Les viewers choisissent souvent de recevoir “toutes” les notifications provenant de nombreuses chaînes. Lorsqu’ils se sentent submergés ou ne s’intéressent plus à une chaîne en particulier, au lieu de mettre à jour leur abonnement et leurs notifications afin de mieux refléter leurs préférences, ils désactivent simplement toutes les notifications provenant de l’application YouTube ».

Il est fréquent que les utilisateurs aient activé toutes les notifications pour une chaîne, puis désactivé les notifications au niveau de l’application (les créateurs peuvent voir l’impact de cette désactivation sur leur chaîne dans l’onglet Audience), conclut YouTube.

Ce constat montre que l’activation de « toutes » les notifications pour une chaîne YouTube est souvent le choix par défaut des utilisateurs, qui peuvent ensuite se retrouver submergés par un trop grand nombre d’alertes, au point d’opter pour la désactivation totale des notifications de YouTube, via Android ou iOS, plutôt que de gérer individuellement leurs abonnements.

On peut donc envisager que YouTube apportera quelques ajustements sur ce point dans les mois à venir. Il est à noter que le service avait déjà conduit des tests sur ce sujet l’année dernière, sans qu’aucune nouveauté n’ait été mise en place par la suite.