High-tech

Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro : nettoyage presque parfait à prix imbattable

Le Xiaomi Robot Vacuum 5 est proposé à un tarif de 650 euros, tandis que le Robot Vacuum 5 Pro est vendu à 800 euros. L’application Mi Home permet de contrôler les différents produits de l’écosystème Xiaomi, mais ne propose pas de mode de nettoyage IA.

Xiaomi s’est imposé sur le marché en proposant des produits parmi les plus accessibles, et cela s’applique également à ses robots aspirateurs. Les nouveaux Robot Vacuum 5 et 5 Pro sont un concentré de technologie à des prix attractifs : 650 et 800 euros, beaucoup moins que les modèles haut de gamme, tout en reprenant l’essentiel de leurs caractéristiques.

Ces robots n’ont rien à envier aux modèles plus coûteux. Par exemple, le Robot Vacuum 5 Pro se distingue par une aspiration puissante, un lavage des serpillières à 80 ºC, un dôme LiDAR rétractable, une reconnaissance des obstacles et de la saleté via l’IA, ainsi qu’une serpillière et une brosse latérale extensibles, sans oublier une station auto-nettoyante. Le Robot Vacuum 5 offre les mêmes fonctionnalités, à l’exception de la caméra, ce qui le rend encore plus accessible.

Dans ce test complet, nous allons examiner les performances du Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro au quotidien, notamment par rapport à des robots aspirateurs laveurs haut de gamme, et voir s’il fait des compromis pour maintenir un prix attractif.

Fiche technique

L’appareil testé a été prêté par Xiaomi.

Un design sans superflu

Le design du Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro est simple et sans fioritures. La station, presque entièrement blanche, adopte un format vertical avec une trappe discrète à l’avant, cachant le sac à poussière et un emplacement pour un deuxième sac de rechange. Sur le dessus, une trappe argentée couvre les deux réservoirs d’eau de 4 et 3,8 L. La partie inférieure, conçue pour accueillir le robot, est composée d’une rampe grise et d’une planche de lavage, toutes deux amovibles et équipées d’une conception auto-nettoyante grâce à des raclettes pour éviter la stagnation de saleté.

Hagop Kavafian pour Frandroid

Le robot est de couleur blanche et présente une forme arrondie classique pour les aspirateurs robots. Sur le dessus, le dôme LiDAR se rétracte, abaissant la hauteur à 9,5 cm pour un meilleur accès sous les meubles. Deux touches capacitives permettent de lancer ou d’interrompre le nettoyage et de renvoyer le robot à la station. À l’avant, il est équipé de capteurs incluant deux caméras IR, une caméra RGB et un capteur 3D infrarouge, lui permettant de s’orienter tout en détectant obstacles et saleté.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

En bas du robot, deux serpillières rotatives et relevables, dont une peut se déporter sur la droite, facilitent le nettoyage des angles et le long des murs. Pour les brosses, Xiaomi a choisi une brosse « anti-enchevêtrement » pour couper les poils avant qu’ils ne s’emmêlent, et une brosse latérale extensible.

Pour conclure sur la qualité de fabrication, elle est plus que correcte pour le prix, bien qu’elle ne soit pas aussi robuste que celle du Roborock Saros 10R.

Une application sans fioritures

L’application Mi Home permet de contrôler les différents produits de l’écosystème Xiaomi, qu’il s’agisse d’aspirateurs robots, de caméras ou d’autres appareils, offrant ainsi une expérience domotique centralisée.

Cependant, cette application est relativement limitée par rapport à celles des marques concurrentes qui proposent des fonctionnalités plus avancées. Néanmoins, Xiaomi a introduit quelques nouveautés appréciables, enrichissant l’expérience d’utilisation.

Sur l’écran d’accueil, l’application affiche l’état de la batterie et la date ainsi que l’heure du dernier nettoyage, ainsi qu’une carte du logement montrant le parcours effectué par le robot. Il est aussi possible de voir les obstacles détectés, accompagnés de photos. De plus, l’application permet d’accéder en temps réel au flux vidéo du robot, permettant de garder un œil sur votre domicile à distance.

Il est également possible de personnaliser les modes de nettoyage, en choisissant entre aspiration, lavage, ou les deux simultanément. Pour chaque mode, des paramètres peuvent être ajustés, tels que la puissance d’aspiration, le niveau d’humidité de la serpillière, et le type de parcours pour le robot. Malheureusement, aucune option de nettoyage par IA n’est présente pour optimiser intelligemment ces paramètres. Cependant, le robot est capable de détecter les zones sales pour un nettoyage plus approfondi.

Le menu des paramètres permet de personnaliser la fréquence de collecte de la poussière et les réglages de lavage des serpillières, incluant fréquence, température, débit d’eau et durée de séchage.

Il est également possible d’ajuster le comportement des brosses extensibles et celui du robot lors de la présence de tapis, permettant par exemple aux serpillières de se relever automatiquement.

Enfin, la sensibilité de la détection d’obstacles est ajustable, permettant d’être plus ou moins prudent selon les besoins. Toutefois, il n’y a pas de mode spécifique pour les animaux ni d’options aussi avancées que celles des modèles Dreame et Roborock, ce qui est compréhensible compte tenu de la différence de prix entre les modèles.

Un nettoyage au top

Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro offre une puissance d’aspiration de 20 000 Pa, largement suffisante pour déloger saleté et poussière sur sols durs et tapis. Il est aussi équipé d’une brosse latérale extensible, facilitant l’accès aux coins et le nettoyage des plinthes. Toutefois, le robot n’utilise qu’un rouleau d’aspiration simple, souvent moins efficace sur les tapis épais.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Concernant le nettoyage humide, deux patins de serpillière rotatifs sont disponibles, dont un déplaçable pour un nettoyage le long des plinthes et dans les angles. Les deux serpillières sont également relevables pour éviter de mouiller les tapis.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

En conditions réelles, les résultats de nettoyage sont très satisfaisants, tant pour l’aspiration que pour le lavage humide. Après le passage du robot dans une cuisine sale, la poussière et les miettes ont disparu et les taches au sol ont été enlevées. Pour de meilleurs résultats de lavage, il est conseillé d’ajouter manuellement du détergent dans le réservoir d’eau, facilitant l’élimination des taches tenaces.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Pour les tapis, le robot commence par les aspirer avant de laver ses serpillières, évitant ainsi que celles-ci n’humidifient les poils. Toutefois, l’utilisation d’un simple rouleau brosse se ressent sur les tapis épais où le robot peine à atteindre les fibres en profondeur, malgré sa puissance d’aspiration. Les résultats sont bien meilleurs sur les tapis moins épais et sur sols durs.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Pour les déversements de liquides, le robot commence par passer la serpillière pour éviter d’aspirer de l’eau, mais la brosse latérale ne se relève pas et peut se salire. Une fois la zone nettoyée, il retourne laver ses serpillières avant de reprendre. Les taches de sauce peuvent être nettoyées en un passage, mais le robot a tendance à les aspirer ou à rouler sur elles, ce qui peut être contre-productif.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

En pratique, il vaut mieux éviter d’utiliser le robot sur des salissures liquides récentes, il est préférable de les éponger manuellement avant d’activer le robot.

Le niveau sonore est raisonnable, d’environ 60 dB en puissance standard, ce qui reste suffisamment discret pour converser ou travailler.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Concernant l’autonomie, le fabricant l’annonce à 140 minutes, mais elle est plutôt d’environ 100 minutes en réalité. C’est relativement faible, surtout qu’en mode de navigation intense et aspiration standard, le robot n’a pas pu nettoyer 70 m² en un seul passage et nécessite une recharge avant de terminer. C’est regrettable, d’autant que les résultats sont très satisfaisants.

Une navigation peu convaincante

Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro utilise plusieurs capteurs pour se positionner et détecter les obstacles, offrant, en principe, de bons atouts au quotidien.

Il est notamment équipé d’un dôme LiDAR rétractable, permettant d’abaisser sa hauteur à 9,5 cm pour passer sous des meubles bas. Cependant, cela reste supérieur à la hauteur du Roborock Saros 10R, qui nettoie plus facilement les plinthes de cuisine.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Pour ce qui est de la détection des obstacles et de la saleté, le Robot Vacuum 5 est équipé de deux caméras IR, d’une caméra RGB et d’un capteur 3D infrarouge, lui permettant de mieux appréhender les obstacles.

Dans la réalité, la navigation s’avère peu convaincante. Le robot ne reconnaît pas les baies vitrées et pense que la pièce se prolonge, bien qu’elles n’aient jamais été ouvertes pendant son fonctionnement. De ce fait, il lui arrive souvent de « réfléchir » devant une baie en tentant de nettoyer un espace imaginaire, parfois jusqu’à se bloquer sans finir le nettoyage.

C’est regrettable car, bien que la reconnaissance et l’évitement d’obstacles soient efficaces, le robot évite sans problème dérailleurs, câbles et jouets sans se coincer.

Un entretien très simple, mais attention aux cheveux et poils d’animaux

Le Xiaomi Robot Vacuum 5 est conçu pour être facile d’entretien, notamment grâce à sa station multifonction qui nettoie les serpillières à l’eau chaude à 80 ºC, les sèche et collecte automatiquement la poussière.

blank
Hagop Kavafian pour Frandroid

Avec de grands réservoirs d’eau, le robot peut nettoyer entre 100 et 150 m² sans intervention humaine, ce qui est un confort non négligeable. Les réservoirs sont également faciles à manipuler et à remplir, facilitant l’entretien. Cependant, la station ne dispose pas de réservoir pour détergent, ce qui exige d’en ajouter manuellement à chaque remplissage pour de meilleurs résultats de nettoyage.

La planche de lavage est particulièrement facile à entretenir grâce à son design amovible et à ses raclettes intégrées qui la nettoient à chaque utilisation, évitant ainsi l’accumulation de saleté.

En théorie, l’entretien du robot devrait être facilité grâce à la brosse anti-enchevêtrement, conçue pour couper les poils d’animaux et les cheveux avant qu’ils ne s’enroulent autour de la brosse. Cependant, dans la pratique, les poils de mon chien ont réussi à bloquer la brosse, contrairement à d’autres modèles concurrents qui évitent ce genre de problèmes grâce à leur conception. C’est regrettable, d’autant que la station est simple à entretenir.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Robot Vacuum 5 Pro est proposé à 800 euros sur Amazon, un prix particulièrement compétitif compte tenu des prestations qu’il offre.

Quant au Robot Vacuum 5, il est affiché à 650 euros, un tarif très attractif malgré l’absence de caméra pour la détection d’obstacles et de saleté.

Vous pouvez consulter notre guide d’achat des meilleurs aspirateurs robots à cette adresse.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur aspirateur robot à acheter en 2025 ? Notre guide d’achat complet