High-tech

Xgody Gimbal N6 Pro : évaluation d’un vidéoprojecteur connecté à prix réduit.

Le Xgody Gimbal N6 Pro est disponible à un tarif moyen de 140 euros, et sur Amazon, un code promo permet de l’obtenir pour 108,73 euros, valable jusqu’au 31 décembre 2025. Ce vidéoprojecteur propose une définition maximale de 1920 x 1080 pixels et un écran pouvant atteindre 200 pouces.

Le Xgody Gimbal N6 Pro est destiné aux personnes souhaitant transformer leur salon ou leur chambre en salle de cinéma tout en respectant un budget raisonnable. Conçu pour être facile à utiliser et polyvalent, ce modèle présente un format compact avec une balancelle pour incliner l’appareil et dispose d’une fiche technique attrayante : résolution 1080p, technologie LCD, applications de streaming vidéo intégrées, autofocus, correction trapézoïdale automatique et compatibilité Wi-Fi 6.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs pas chers en 2025 ?

Il vise principalement à séduire les néophytes et s’adapte aux petits espaces grâce à son prix attractif et sa facilité d’installation. Nous l’avons testé : voici notre verdict.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur Xgody Gimbal N6 Pro testé a été prêté par la marque. Il a été utilisé avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C. Les mesures ont été effectuées avec un matériel professionnel approprié, devant l’écran, pour minimiser les erreurs et fournir des valeurs conformes à ce que l’utilisateur peut réellement observer. Ce protocole est le même pour tous les tests de vidéoprojecteurs, afin de permettre des comparaisons précises.

Xgody Gimball N6 ProFiche technique

Modèle Xgody Gimball N6 Pro
Technologie d’affichage LCD
Définition maximale 1920 x 1080 pixels
Taille de l’écran 200 pouces
Compatible HDR HDR10
Ports HDMI 1
Puissance des haut-parleurs 5 watts
Sortie audio Haut-parleurs
Fiche produit

Xgody Gimball N6 ProUn vidéoprojecteur très léger monté sur une balancelle

Le Xgody Gimbal N6 Pro présente un design compact similaire à des modèles tels que l’Epson EF-22 ou même à des appareils plus onéreux comme le JMGO N1S Ultra et les Xgimi Horizon 20. Comme ces modèles, il est monté sur une balancelle permettant de l’incliner vers le haut ou vers le bas.

Xgody Gimball N6 Pro avec sa télécommande // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Il peut s’incliner sur 130 degrés. Lors de son déballage, son poids moins de 1,5 kg surprend.

Son châssis blanc/crème mat donne une impression d’élégance simple. À l’avant, plusieurs capteurs facilitent l’installation et la correction automatique de l’image. On aperçoit également l’objectif qui est décentré.

blank
Xgody Gimball N6 Pro de face // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Ce format permet de ranger l’appareil facilement dans un sac ou sur une étagère sans trop d’encombrement. La construction principalement en plastique ne rivalise pas avec les modèles haut de gamme, mais est cohérente avec son prix.

On remarque l’absence d’une trappe de protection pour l’objectif, ce qui nécessite une vigilance accrue contre la poussière sur le long terme. Sous la balancelle qui le soutient, plusieurs patins antidérapants assurent sa stabilité sur différentes surfaces, tandis que le pas de vis universel facilite l’installation sur un trépied ou un support au plafond, si nécessaire.

blank
Dessous la balancelle // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Xgody Gimball N6 ProConnectiques

À l’arrière, un port HDMI assure la compatibilité avec les consoles et box TV, accompagné d’un port USB 2.0 pour la lecture directe de fichiers multimédias. Une sortie audio analogique jack 3,5 mm permet de connecter un système audio externe pour compenser les limites des haut-parleurs intégrés, et une prise d’alimentation secteur classique complète l’ensemble. Il n’y a pas de bloc d’alimentation externe, ce qui est un avantage car cela évite d’avoir à le transporter séparément.

blank
L’arrière du Xgody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le Xgody Gimbal N6 Pro est également équipé de Bluetooth 5.4 et de Wi-Fi 6, garantissant un streaming fluide et une diffusion sans fil efficace, compatible avec Miracast (Android), AirPlay (Apple) et DLNA.

Le panneau de connectiques est bien organisé et facilement accessible. À noter que l’appareil est fourni avec un câble HDMI, une rareté même pour des modèles plus chers.

blank
Les connectiques du Xgody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La télécommande

La télécommande fournie est compacte et très fonctionnelle. En comparaison avec le Philips GamePix 800 Smart, les deux disposent de nombreuses similitudes. Les boutons de raccourci vers Netflix, YouTube, Disney+ et Prime Video sont appréciables. Un bouton d’accès rapide pour le réglage de l’image permet de naviguer entre les applications et d’ajuster les paramètres sans avoir à entrer dans des menus complexes. La prise en main est ergonomique.

blank
La télécommande du Xgody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Seuls bémols : le plastique utilisé est basique et la télécommande ne bénéficie pas d’un rétroéclairage, rendant son usage dans l’obscurité plus compliqué. Cependant, l’intégration d’un micro pour les commandes vocales et sa portée infrarouge correcte facilitent le contrôle du projecteur dans diverses situations, garantissant ainsi une expérience adaptée aux familles.

L’écran

Le vidéoprojecteur Xgody Gimbal N6 Pro est vendu sans écran. Chaque utilisateur peut projeter une image allant jusqu’à 150 pouces sur un mur, même si le résultat est meilleur avec un écran spécifique. Ce choix permet de s’adapter, mais un budget limité pourrait inciter à le placer sans écran, perdant ainsi l’avantage d’une surface optimisée.

Xgody Gimball N6 ProInstallation

L’installation est extrêmement simple : il suffit de placer le Xgody Gimbal N6 Pro sur une surface plane, de le brancher, puis de régler la distance selon la taille de l’image souhaitée (un zoom numérique permet de réduire l’image).

blank
Image pour le zoom numérique du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La correction trapézoïdale s’effectue automatiquement au démarrage, redressant efficacement l’image même si l’appareil est légèrement décalé. L’autofocus ajuste la netteté sans intervention manuelle, garantissant une image claire dès la première utilisation. De plus, l’appareil peut également éviter des obstacles sur un mur, si nécessaire. Une autre fonction intéressante est la reconnaissance de l’écran. Active, elle ajuste automatiquement la taille de l’image en fonction des bords d’un écran.

À ces égards, le vidéoprojecteur est aussi complet qu’un modèle haut de gamme.

blank
Paramètres du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Officiellement, le projecteur peut projeter une image allant de 40 à 200 pouces en diagonale. Cependant, sa faible luminosité ne conseille pas de dépasser 100 pouces.

Pour obtenir une image de 100 pouces en diagonale, il faut une distance d’environ 2,60 m. Si l’on positionne le projecteur à 1,5 m du mur ou de l’écran, l’image mesurera environ 140 cm en diagonale.

Xgody Gimball N6 ProL’image en mode subjectif

Le Xgody Gimbal N6 Pro offre une image correcte pour sa catégorie, grâce à la technologie LCD, une source LED et une définition native Full HD 1080p.

blank
Xgody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les couleurs sont plutôt saturées, avec une dominance de tons froids. Les contenus testés en streaming, que ce soit des films récents sur Netflix ou des séries en Full HD, affichent un niveau de détail correct tant que l’éclairage ambiant est faible, voire idéalement inexistant. Nous avons remarqué des reflets sur les bords de l’image.

blank
Xgody N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Six modes d’image sont disponibles : Standard, Douceur, Dynamique, Économie d’énergie, Vif et Utilisateur.

blank
Paramètres du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Il est également possible de moduler la puissance de la source lumineuse : Standard, Économie d’énergie et Surbrillance. Cependant, en mode Standard et Surbrillance, le bruit produit par l’appareil est important, rendant ces options difficiles à recommander. Il est donc préférable d’utiliser le mode Économie, qui maintient la luminosité au minimum.

blank
Paramètres du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les noirs ont tendance à virer au gris sur les scènes sombres, ce qui est courant sur les projecteurs LED économiques. L’image reste nette même sur un mur légèrement irrégulier grâce à une correction efficace.

Lors des lectures Blu-ray, les transitions demeurent nettes, mais la définition n’atteint pas celle des modèles laser ou DLP plus chers. Au regard de son prix, le Xgody Gimbal N6 Pro s’avère convaincant pour les projections cinéma en soirée ou dans des pièces très faiblement éclairées. Néanmoins, dès que la lumière est présente, l’image perd de son éclat et devient difficile à suivre.

La compensation des mouvements et l’effet arc-en-ciel

Ce modèle ne dispose pas de technologie de compensation des mouvements, ce qui pourrait améliorer considérablement la fluidité lors de scènes rapides. Les scènes à éléments complexes sur des fonds contrastés peuvent être perturbantes pour les yeux sensibles.

Dépourvu de technologie DLP, le Xgody Gimbal N6 Pro n’est pas affecté par les effets arc-en-ciel, un phénomène qui se manifeste souvent sur certains projecteurs avec de brefs arcs lumineux colorés suite à un mouvement rapide des yeux. C’est un point positif pour ce projecteur.

Xgody Gimball N6 ProGaming

Le Xgody Gimbal N6 Pro peut convenir pour un usage occasionnel en gaming grâce à sa latence correcte et à sa compatibilité HDMI avec les principales consoles. Les essais effectués sur PlayStation 5 et Xbox Series X montrent une immersion satisfaisante, avec des textes et interfaces lisibles sur grand écran. La latence observée permet de jouer à divers jeux, sauf pour les jeux compétitifs qui demandent une réponse instantanée.

Il n’y a pas de mode spécialement conçu pour le jeu dans les réglages, ce qui aurait aidé à optimiser les paramètres pour réduire l’input lag lors des sessions prolongées. La mise en valeur des détails dans les zones sombres est conditionnée par l’utilisation dans un environnement faiblement éclairé, car la luminosité limitée du projecteur réduit les performances de gaming en plein jour ou lors de projections très larges.

Xgody Gimball N6 ProAudio, pas de quoi s’emballer

La restitution sonore du Xgody Gimbal N6 Pro repose sur un seul haut-parleur de 5 W, suffisant pour une écoute d’appoint dans une petite pièce, mais trop faible pour un salon. L’ambiance générale manque de basses et de spatialisation, rendant toute immersion digne d’une vraie salle de cinéma impossible.

blank
Paramètres du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le rendu audio est peu satisfaisant. Les scènes d’action manquent de dynamisme et de chaleur, rendant nécessaire l’ajout d’une barre de son, d’une enceinte Bluetooth ou d’un casque filaire, d’autant plus que le projecteur possède les connectiques nécessaires.

Xgody Gimball N6 ProL’interface, un système propriétaire basé sur Android TV

De ce côté, le vidéoprojecteur est plutôt bien noté. Il est en effet animé par le système Whale OS basé sur Android 13. En pratique, le Xgody Gimbal N6 Pro offre une interface fluide et intuitive, intermédiaire entre la simplicité d’une télévision connectée et la polyvalence d’une tablette. Cependant, le système est moins complet qu’un appareil sous Google TV.

blank
Menu principal du Xgody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Lors de la configuration initiale, on accède directement aux principales applications de streaming, préinstallées : Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, Canal+, TF1+, France.tv (signalons l’effort d’inclure ces trois dernières, montrant un intérêt pour le public français). Pour d’autres applications, le Play Store est accessible et nous n’avons rencontré aucune difficulté à installer VLC et bien d’autres.

blank
Plateforme d’applications du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La navigation est réactive et les menus sont clairs.

De plus, le système permet la diffusion d’écran via Miracast, AirPlay ou DLNA, rendant instantané le partage de contenus multimédias.

blank
Paramètres du XGody Gimball N6 Pro // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Xgody Gimball N6 ProConsommation et nuisance sonore

En fonctionnement standard, le Xgody Gimbal N6 Pro affiche une consommation électrique modérée, avec une moyenne de 60 W. En revanche, concernant la nuisance sonore, c’est une autre histoire, car seul le mode de luminosité Économie d’énergie reste relativement raisonnable. Les deux autres modes sont difficiles à supporter dans un salon ou une chambre.

Xgody Gimball N6 ProDate de sortie et prix

Le Xgody Gimbal N6 Pro est disponible sur les principales plateformes de vente en ligne à un prix moyen de 140 euros. Sur Amazon, en utilisant le code promo UGC6UZW3, il peut être acquis pour 108,73 euros (offre valable jusqu’au 31 décembre 2025).