High-tech

Xbox va lancer une version gratuite du Game Pass.

Microsoft serait sur le point de lancer une nouvelle version de son service de cloud gaming, Xbox Cloud Gaming, entièrement gratuite, mais financée par de la publicité ciblée. Le service permettrait de jouer gratuitement à un petit catalogue de jeux depuis n’importe quel appareil, tout en accédant à certains jeux achetés en numérique.


Le média The Verge rapporte que Microsoft pourrait bientôt lancer une nouvelle version de son service Xbox Cloud Gaming, qui serait gratuite mais financée par la publicité.

Microsoft poursuit la transformation de son activité dédiée aux jeux vidéo, marquée par de nombreux licenciements, une augmentation des prix de ses consoles et accessoires, ainsi qu’une hausse significative du tarif de son abonnement Xbox Game Pass. Actuellement, les jeux Xbox sont disponibles sur PC et consoles Xbox, mais également sur PlayStation et parfois sur Nintendo.

Selon The Verge, la prochaine étape de cette métamorphose serait le lancement d’une nouvelle offre de jeux vidéo financée par les revenus publicitaires.

### Du cloud gaming gratuit avec publicité

D’après The Verge, Microsoft est sur le point de proposer une version gratuite de son service Xbox Cloud Gaming, qui serait entièrement financée par de la publicité ciblée.

Ainsi, il serait possible de jouer gratuitement à un petit catalogue de jeux sur n’importe quel appareil via le cloud gaming. De plus, certains jeux achetés numériquement pourraient également être accessibles.

Les jeux « Free Play Days », qui sont généralement des jeux payants accessibles gratuitement pour une période d’essai le temps d’un week-end, seraient également pris en compte. Ces jeux, souvent compétitifs, cherchent à renforcer leur communauté ou à mettre en avant une nouvelle saison.

Le service serait gratuit, mais nécessiterait de visionner plusieurs minutes de publicité avant d’accéder à un jeu, similaire aux vidéos sur Twitch ou YouTube.

Microsoft espère ainsi augmenter le nombre d’utilisateurs de son Xbox Cloud Gaming, surtout après le grand nombre de résiliations effectuées par les joueurs en raison de la hausse du prix de l’abonnement.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise expérimente ce type de service ; depuis 2022, elle permet de jouer gratuitement à Fortnite via le cloud gaming.