Windows 11 ne s’éteint pas après la dernière mise à jour : patch d’urgence de Microsoft
Microsoft a publié un correctif d’urgence le 17 janvier 2026 pour résoudre des problèmes de fonctionnalités de Windows 11, après une mise à jour lancée le 13 janvier. Les utilisateurs des versions 23H2 et 25H2 rencontrent des difficultés, notamment avec des PC qui ne s’éteignent pas et des échecs de connexion à Azure Virtual Desktop ou Windows 365.

Microsoft a débuté l’année 2026 avec un phénomène habituel : une mise à jour qui perturbe des fonctionnalités pourtant élémentaires. Lancée le 13 janvier, cette première série de correctifs de sécurité a rapidement causé des désagréments pour certains utilisateurs.
Le problème est double. D’une part, des PC refusent de s’éteindre ou de se mettre en veille. D’autre part, les connexions au Bureau à distance échouent dès l’authentification. Face au mécontentement croissant, en particulier parmi les entreprises, Redmond a dû déployer une mise à jour hors cycle le 17 janvier pour mettre fin à ces dysfonctionnements.
Secure Launch
Les utilisateurs de Windows 11 version 23H2 en édition Enterprise ou IoT pourraient être concernés par le bug empêchant l’arrêt.
Le responsable a été identifié : il s’agit d’une incompatibilité entre le patch de janvier et une fonctionnalité appelée Secure Launch.
Pour rappel, ce système protège le processus de démarrage de votre ordinateur contre les attaques au niveau du firmware, mais dans ce cas, il semble bloquer le cycle d’arrêt.
Au lieu de s’éteindre, le PC redémarre. Cela représente non seulement une source de frustration, mais également un problème pour l’autonomie des ordinateurs portables rangés dans un sac.
Microsoft a même été contraint de recommander une solution de contournement, digne des années 90 : utiliser l’invite de commande pour forcer l’arrêt. Pour les utilisateurs de la version 25H2, la plus récente, le problème se déplace vers le domaine de la productivité.
Les administrateurs systèmes ont signalé des échecs systématiques lors des tentatives de connexion via l’application Windows à Azure Virtual Desktop ou Windows 365. La fenêtre d’authentification se ferme ou refuse les identifiants sans explication. Ces bugs affectent directement l’utilisation professionnelle, où la stabilité est normalement essentielle.
Pour aller plus loin
Notre top des meilleurs PC portables en 2026 : ultraportables, gaming et rapport qualité/prix
La fin du contrôle qualité chez Microsoft ?
Le problème réside dans la fréquence de ces correctifs d’urgence, appelés out-of-band. Autrefois réservés aux failles de sécurité critiques exploitées par des hackers, ils deviennent une béquille mensuelle pour réparer des Patch Tuesday mal réalisés.
En publiant le patch KB5077744 en urgence, Microsoft reconnaît implicitement que sa phase de test n’a pas identifié des bugs pourtant significatifs.
On demande aujourd’hui aux utilisateurs et aux entreprises d’installer des mises à jour de sécurité essentielles pour se protéger, tout en redoutant de perdre l’usage normal de leur outil de travail.
Mon avis ? Windows 11 est devenu un chantier permanent où chaque réparation risque d’endommager un mur voisin.

