Windows 11 à deux vitesses : Microsoft brise une tradition en 2026
Microsoft a détaillé sa stratégie de mises à jour pour l’année 2026 avec le lancement de Windows 26H1 pour les PC compatibles. La mise à jour majeure Windows 11 26H1 ne sera disponible que sur les nouveaux appareils équipés de certains nouveaux processeurs qui seront commercialisés début 2026.

Deux mises à jour importantes ont été récemment lancées sur Windows 11 : le Patch Tuesday de février pour les versions 24H2 et 25H2, ainsi que la mise à jour majeure Windows 11 26H1. La première concerne tous les PC compatibles avec Windows 11, tandis que la seconde est réservée exclusivement aux PC équipés de la puce Snapdragon X2 de Qualcomm, utilisant une architecture ARM.
C’est la première fois dans l’histoire de Windows 11 qu’une mise à jour semestrielle est limitée à une catégorie spécifique de PC. En 2024, Windows 11 24H2 avait d’abord été réservée aux puces Snapdragon X Elite avant d’être déployée sur d’autres puces concurrentes, telles qu’Intel et AMD.
Microsoft complique néanmoins la situation. Bien que cette exclusivité soit motivée par des considérations de performance, les PC ARM dotés de la dernière puce Snapdragon X2 ne pourront pas bénéficier de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, 26H2.
Un Windows 11 à deux vitesses en 2026
Dans un article de blog destiné aux professionnels de l’IT, Microsoft décrit Windows 26H1 comme une « version à portée limitée », soulignant qu’elle « ne sera disponible que sur les nouveaux appareils équipés de certains nouveaux processeurs qui seront commercialisés début 2026. » Cela concerne les PC ARM sous Snapdragon, mais potentiellement aussi ceux équipés de la puce Nvidia N1X très attendue.
Aucune mise à jour semestrielle n’est planifiée pour le reste des ordinateurs au début de l’année, et il faudra attendre l’automne 2026. La situation se complique davantage : la future mise à jour Windows 11 26H2, qui devrait introduire de nombreuses fonctionnalités, ne sera pas accessible aux PC fonctionnant sous 26H1. Microsoft justifie cette situation par une différence fondamentale dans le noyau de ces versions :
Windows 11, version 26H1, repose sur un noyau Windows différent de celui de Windows 11, versions 24H2 et 25H2, et de la prochaine mise à jour de fonctionnalités. Ces appareils pourront être mis à jour dans une future version de Windows.
Comme l’explique Windows Central, Windows 26H1 est déjà une version plus récente de la plateforme Windows que la mise à jour 26H2 attendue au second semestre. Le noyau de cette future version demeurera identique à celui des versions 24H2 et 25H2, et il faudra vraisemblablement attendre Windows 11 27H2, au second semestre 2027, pour unifier tous les PC sous la même plateforme.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

