High-tech

WhatsApp : L’IA pourra bientôt vous aider à rédiger vos messages

L’intelligence artificielle s’infiltre partout, même dans nos applications de messagerie. Selon des informations révélées par le média spécialisé Android Authority, Meta serait en train de déployer son chatbot (MetaAI) sur WhatsApp à travers le monde, rapporte Presse-Citron. L’outil est déjà disponible sur la messagerie pour les utilisateurs américains, mais les Européens n’y avaient pas encore droit. Ce qui va peut-être bientôt changer, même si le géant des réseaux sociaux, qui possède WhatsApp mais également Facebook et Instagram, n’a rien annoncé officiellement.

Mais à quoi peut bien servir une IA sur une application de messagerie ? Tout d’abord à offrir aux utilisateurs des fonctionnalités de correction et de réécriture. Via une petite icône de crayon, ces derniers pourront en effet demander à l’IA de réécrire leur message pour le rendre plus drôle, plus direct, plus empathique ou plus sérieux avant envoi.

Se faire aider par l’IA dans une conversation

À terme, il devrait également être possible d’interpeller directement l’IA dans une discussion en tapant « @MetaAI » et de lui soumettre des consignes (qu’on appelle prompts) ou des questions, précise BFMTV. Cela permettra de poser une question au chatbot ou de lui demander de l’aide lors d’un échange.

L’IA de Meta fonctionnant en partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, il sera également possible de lui demander une source, de confirmer une information ou autre. D’autres fonctionnalités pourraient ensuite arriver, à condition que Meta se plie aux législations européennes que le géant de la Tech trouve actuellement « complexes » et limitantes.