High-tech

Vous souffrez du mal des transports ? Des chercheurs japonais ont peut-être trouvé un remède

Si vous avez régulièrement le mal des transports, c’est que vous souffrez de cinétose. Ce trouble, commun et souvent handicapant, n’a toujours pas de traitement reconnu comme totalement efficace. Une équipe de l’université de Nagoya (Japon) aurait toutefois identifié une piste prometteuse, rapporte New Atlas.

Que l’on soit en voiture, en bateau ou en avion, la raison principale de ce mal est toujours la même : un décalage entre les informations perçues par l’oreille interne – en particulier le système vestibulaire – et celles ressenties par le reste du corps, surtout les yeux. Ne pouvant changer ce que l’on voit, ces chercheurs japonais ont donc tenté d’utiliser des fréquences pour agir sur l’oreille interne.

Une certaine tonalité

Pour ce faire, les chercheurs ont exposé des souris à différentes fréquences sonores et ont étudié les effets sur leurs utricules, qui représentent une partie de leur oreille interne. Il est apparu qu’une exposition de cinq minutes à une tonalité de 100 Hz diffusée à 65,9 dB (A) (décibels pondérés A) réduisait chez les rongeurs les effets de la cinétose pendant deux heures, comme le précisent les scientifiques dans un article publié le 25 mars dernier au sein de la revue Environmental Health and Preventive Medicine.

Forts de ce succès, les chercheurs ont ensuite mené des expériences sur des sujets humains. Ces dernières ont montré qu’une exposition à ce son durant seulement une minute permettait de réduire le mal ressenti sur une balançoire, un simulateur de conduite et, enfin, dans une vraie voiture.

Soulager les symptômes

Cet effet bénéfique a pu être confirmé par électrocardiographie et posturographie. « Notre étude a démontré qu’une stimulation à court terme utilisant un son unique appelé ‘sound spice’soulage les symptômes du mal des transports, tels que les nausées et les étourdissements », a précisé Takumi Kagawa, chercheur ayant participé à l’étude.

Ce sound spice (littéralement « épice sonore ») pourrait donc devenir prochainement une alternative ou un complément aux traitements déjà proposés comme les bracelets et autres médicaments anti-nausée. D’autant que cette audio-thérapie ne présenterait aucun danger.

« Le niveau sonore efficace se situe dans la plage de l’exposition aux sons ambiants quotidiens, suggérant que la technologie sonore est à la fois efficace et sûre », a conclu Takumi Kagawa.