Vous êtes plus heureux le matin que le soir ? Des scientifiques pensent avoir découvert pourquoi
Une fois au lit, vous avez tendance à ressasser vos erreurs de la journée, mais lorsque vous vous réveillez, vos soucis semblent avoir disparu ? Selon une récente étude menée par l’University College de Londres, publiée dans la revue BMJ Mental Health et rapportée par The Guardian, ce serait un ressenti fréquent dans notre société. En analysant les données d’une autre étude, qui a suivi 49.000 personnes de mars 2020 à mars 2022, ils ont constaté que les gens avaient tendance à présenter un meilleur état d’esprit le matin et à développer des sentiments plus négatifs aux alentours de minuit.
Les scientifiques se sont également intéressés à d’autres paramètres, comme les jours de la semaine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sentiments de bonheur étaient en moyenne plus fréquents le lundi et le vendredi que le dimanche. Globalement, les chercheurs ont dénoté des émotions relativement stables en semaine et plus variées durant le week-end. De la même manière, ils se sont penchés sur l’influence des saisons et ont remarqué que l’hiver était souvent associé à des pics de symptômes dépressifs et de sentiments de solitude, tandis que l’été apportait généralement plus de bonheur.
Des limites à souligner
Les chercheurs estiment que les modifications dans la santé mentale et le bien-être au cours de la journée pourraient s’expliquer par les changements physiologiques associés à l’horloge biologique. « Par exemple, le cortisol [une hormone qui régule l’humeur, la motivation et la peur] atteint un pic peu de temps après le réveil et atteint ses niveaux les plus bas à l’heure du coucher », ont-ils souligné. Quant aux différences entre les jours de la semaine, elles pourraient être dues au séquençage des activités quotidiennes, qui sont souvent spéciales lors du week-end.
Le Dr Feifei Bu, co-auteur de l’étude et responsable du département des sciences du comportement et de la santé de l’UCL, a néanmoins souligné les limites de cette analyse : « Ces tendances pourraient refléter le moment où les gens choisissent de répondre à l’enquête, plutôt qu’un effet direct de l’heure de la journée. Par exemple, ceux qui se sentent déjà mieux le matin pourraient être plus susceptibles de participer à l’enquête à ce moment-là. »