Votre chat perd ses griffes : Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous avez un ou plusieurs chats à la maison, vous avez forcément déjà retrouvé – en plus des poils – des griffes abandonnées sur le sol, voire dans les plis des rideaux ou sur les griffoirs. Dans la majorité des cas, cette découverte ne doit pas vous inquiéter, mais il convient de rester vigilant, rapporte TF1 Info.
Les griffes d’un chat sont des armes offensives et défensives qui lui permettent de chasser, se défendre, grimper en hauteur et marquer visuellement et olfactivement son environnement. Les félins les sortent et les rétractent comme bon leur semble et ne les usent donc que dans la mesure où leur environnement leur permet de s’en servir.
Une chute régulière et naturelle
En bons outils, les griffes se renouvellent donc régulièrement afin de garder leur force et leur vigueur. Dans ce cas, elles muent et c’est l’enveloppe « morte » qu’on retrouvera chez soi, tous les 2-3 mois par griffe environ, explique Emma Roger-Smith, une vétérinaire britannique. Ce phénomène est tout à fait naturel et ne doit pas vous inquiéter.
Mais la chute des griffes peut aussi être le fait d’un accident ou d’une pathologie. Le chat peut par exemple s’arracher la griffe en grimpant ou en se coinçant quelque part. La gravité de la plaie dépendra de l’emplacement du traumatisme : situé proche de la racine, il peut en effet provoquer une infection voire un œdème au niveau du doigt.
Consulter rapidement un vétérinaire
Des maladies bactériennes ou fongiques (onychopathies) peuvent également atteindre les pattes et les griffes des chats, précise Le Mag du Chat. Un déficit immunitaire lié au FIV (sida du chat), une leucémie ou un cancer peuvent également provoquer des cassures plus fréquentes ou des chutes de griffe anormales.
Enfin, des raisons comportementales peuvent expliquer une chute des griffes. En cas d’anxiété, le chat peut s’arracher les griffes ou se lécher excessivement les pattes ce qui provoquera un détachement de la griffe. Ainsi, si vous observez un comportement anormal, un saignement, un gonflement du doigt, un boitillement, appelez tout de suite votre vétérinaire et n’essayez pas de résoudre le problème par vous-même : un problème au niveau des griffes représente une urgence vétérinaire parfois sérieuse.