Volkswagen ID. Polo 2026 : prix de 25 000 € et puissance GTI.
Volkswagen vient de mettre en ligne la liste des finitions de l’ID. Polo électrique, ainsi que son prix officiel de départ : moins de 25 000 euros. Les premières versions à grande batterie seront disponibles en septembre 2026, contre novembre 2026 pour la petite batterie et mars 2027 pour la version GTI.

La transparence s’améliore pour l’ID. Polo, qui ne porte donc plus le nom ID.2. Volkswagen Pays-Bas a confirmé sur son site officiel la structure de gamme (Trend, Life, Style, GTI). Les données techniques de la plateforme MEB fournissent les chiffres relatifs aux batteries et moteurs. En assemblant toutes ces informations, on peut comparer l’offre avec celle de la concurrence, notamment la Renault 5 E-Tech.
Le « vrai » prix d’appel : la finition Trend
La finition Trend représente la célèbre Volkswagen à moins de 25 000 euros. Elle ne sera pas seulement une version d’appel, mais impose des choix techniques rigoureux avec un prix de départ fixé à 24 990 euros aux Pays-Bas.
Elle sera équipée d’un moteur de 116 ch associé à une « petite » batterie LFP (Lithium Fer Phosphate, sans cobalt) d’une capacité de 37 kWh. Bien que cette technologie soit moins énergétiquement dense, elle est plus économique et robuste.

Volkswagen annonce une autonomie de 300 km WLTP. Bien que cela soit légèrement inférieur aux 312 km de la R5 Five, Volkswagen mise sur un atout majeur : la recharge.
Contrairement à Renault, qui a privé sa R5 d’entrée de gamme de charge rapide, la VW ID. Polo Trend sera équipée de série d’un chargeur DC de 90 kW. Cela signifie qu’elle peut être utilisée de manière polyvalente et réaliser des trajets autoroutiers sans nécessiter une longue pause (10 à 80 % en 27 minutes). C’est un point de rupture technologique significatif pour ce segment de prix.
Le cœur de gamme : Life et Style pour les routiers
Les finitions Life et Style feront de l’ID. Polo une « première voiture » pour de nombreux ménages. Ces versions proposeront également la batterie de 37 kWh avec un moteur de 135 ch, tout en offrant en option une chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) avec une capacité de 52 kWh, jumelée à un moteur de 211 ch.
Cette configuration permettra d’atteindre une autonomie impressionnante de 450 km WLTP, surpassant la Peugeot E-208 et rivalisant avec la R5 grâce à la grande batterie. La puissance de charge augmentera à 130 kW pour cette version, permettant une récupération d’énergie en 23 minutes.

Ces versions bénéficieront également d’une architecture à traction (moteur à l’avant) qui optimise l’espace. En retirant le moteur arrière de l’ID.3, Volkswagen a réussi à offrir un coffre de 435 litres, plus spacieux que celui de la Golf actuelle, le tout dans un véhicule de 4 mètres. Cette conception innovante « Cell-to-pack » intègre les batteries comme une partie essentielle du châssis.
La version ID. Polo GTI sera également disponible, équipée de la grande batterie, d’un moteur de 226 ch et d’une autonomie qui sera réduite à 400 km en raison d’une consommation plus élevée.

Prix et disponibilité
Les premières versions à grande batterie seront disponibles en septembre 2026, tandis que la version avec la petite batterie sera lancée en novembre 2026, et celle-ci sera suivie de la version GTI en mars 2027.
Pour aller plus loin
La Volkswagen Polo électrique se dévoile un peu plus : un coffre XXL et des autonomies supérieures à la R5
Les tarifs commenceront à 24 990 euros, du moins aux Pays-Bas.
Le prix des différentes versions n’est pas encore connu et le design extérieur reste à dévoiler. Pour le moment, seule l’intérieur est visible, alors qu’il faut se contenter du concept ID. 2All pour le design.
Voici comment la gamme de l’ID.2 sera organisée aux Pays-Bas. Il est probable que l’offre en France sera très similaire.
| Finition | Batterie | Moteur (Puissance) | Autonomie (WLTP) | Charge DC |
| Trend | 37 kWh | 116 ch | 300 km | 90 kW |
| Life | 37 kWh / 52 kWh | 135 ch / 211 ch | 300 / 450 km | 90 / 130 kW |
| Style | 37 kWh / 52 kWh | 135 ch / 211 ch | 300 / 450 km | 90 / 130 kW |
| GTI | 52 kWh | 226 ch | ~400 km | 130 kW+ |
Un petit bémol technique tout de même
Malgré des avancées notables en matière de capacité de chargement et de recharge rapide, Volkswagen a fait des compromis sur le châssis.
À l’arrière, l’ID. Polo utilise une traverse déformable (barres de torsion), tandis que la Renault 5 bénéficie d’un train arrière multibras, plus sophistiqué en termes de confort et de comportement routier. Bien que ce détail puisse passer inaperçu pour la majorité des utilisateurs, il pourrait avoir un impact sur le comportement du véhicule sur des routes en mauvais état.
Cependant, VW a fait le choix judicieux d’équiper la voiture de freins à disque à l’avant et à l’arrière, contrairement aux tambours arrière des modèles ID.3 et ID.4.
Rendez-vous fin avril 2026 pour la confirmation officielle de ces configurations, avec une commercialisation qui s’annonce comme l’une des grandes batailles industrielles de l’année.

