Voiture électrique chinoise : Deepal ne paie pas de taxes européennes.
Le Deepal S05, qui sera commercialisé en Europe, est déjà disponible dans huit pays et trois autres pays, à savoir l’Italie, l’Espagne et le Danemark, seront bientôt ajoutés. Ce SUV électrique, lancé pour la première fois en octobre 2024, sera produit en Thaïlande et affiché à partir de 39 990 euros en Italie.

Si vous connaissez déjà BYD, MG, Xpeng et Leapmotor, il est possible que Changan vous soit encore inconnu. Pourtant, attendez-vous à voir ses véhicules se multiplier en Europe dans les années à venir, car le groupe chinois aspire à s’implanter durablement sur notre marché.
Une production hors de Chine
Changan possède plusieurs marques automobiles, dont Deepal, déjà présente en Europe dans huit pays, et qui accueillera bientôt l’Italie, l’Espagne et le Danemark à son catalogue.
Parmi les modèles exportés figure le SUV S05, qui, bien qu’équipé d’une motorisation 100 % électrique, pourrait échapper aux droits de douane imposés par Bruxelles. Comment est-ce possible ?
Selon le site Car News China, les exemplaires du Deepal S05 destinés à l’Europe ne seront pas produits en Chine, mais en Thaïlande, au sein de l’usine de Rayong. Cela aura pour conséquence de rendre le SUV moins cher qu’un modèle importé directement de Chine, et d’éviter les droits de douane punitifs imposés par l’Union Européenne.

Seule une taxe d’importation de 10 % sera appliquée, comme c’était le cas auparavant. Pour mémoire, le Deepal S05 sera proposé à partir de 39 990 euros en Italie. Ce tarif devrait être similaire lors de son arrivée éventuelle en France. Bien que rien ne soit encore confirmé, cela reste une possibilité imminente.
Il est clair que le groupe chinois mise beaucoup sur l’Europe, comme l’a affirmé son vice-président Klaus Zyciora, qui a déclaré : « nous sommes là pour durer, pour convaincre nos clients de la qualité de nos produits ».
De plus, des sources indiquent qu’un premier lot du Deepal S05 a déjà été expédié vers l’Europe depuis la Thaïlande, avec des livraisons prévues dès le début de l’année 2026 dans les pays mentionnés.
Un SUV très prometteur
Pour rappel, le SUV électrique a été lancé pour la première fois en octobre 2024 en Chine. Il est disponible en quatre versions entièrement électriques, ainsi qu’en deux variantes avec prolongateur d’autonomie. En Europe, le S05 sera proposé avec une ou deux motorisations. Peu importe la version, il est doté d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 68,82 kWh.
Son autonomie varie entre 445 et 485 kilomètres selon le cycle WLTP, ce qui est correct, sans être exceptionnel. La recharge de 30 à 80 % prend 15 minutes avec une borne de charge rapide. Bien que ce soit convenable, cela ne provoque pas d’enthousiasme particulier. La version à moteur unique propose 268 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, tandis que la version à deux moteurs atteint 429 chevaux.

Sa performance lui permet d’atteindre 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Mesurant 4,62 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,60 mètre de haut, son Cx (coefficient de traînée) est de 0,25, légèrement supérieur à celui de la Tesla Model Y qui offre un Cx de 0,22. Enfin, le Deepal S05 possède un empattement de 2,88 mètres et un grand écran tactile de 15,4 pouces 2,5K, intégrant le système d’info-divertissement Deepal OS 3.1.

